Réagissant à l’avertissement récemment publié par l’Autorité de Régulation Traditionnelle de Nso, l’artiste Shey Lontum Yov a publiquement reconnu et accepté les directives concernant l’utilisation des tenues et articles culturels royaux dans ses activités artistiques.
Dans une déclaration publiée le 30 mars, Yov a commencé par adresser ses chers fans, amis et famille, exprimant sa gratitude pour leur soutien indéfectible. Il a ensuite reconnu l’avertissement émis par le Ngwerong, l’autorité traditionnelle de régulation de Nso, en soulignant son respect pour leur autorité et leur responsabilité dans la sauvegarde du patrimoine culturel et du protocole du peuple Nso.
“Après avoir vérifié que le Ngwerong est effectivement l’auteur de cet avertissement, je viens humblement me soumettre à la déclaration du Ngwerong concernant mon utilisation de tenues et articles culturels royaux dans la pratique de mon art. J’accepte cet appel à l’ordre et je reconnais l’autorité et la responsabilité du Ngwerong pour assurer le strict respect de notre patrimoine culturel et du protocole en ce qui concerne l’utilisation d’insignes et d’objets attribués à la royauté”, a-t-il écrit dans la déclaration.
Yov a ouvertement admis avoir utilisé des objets culturels royaux dans son art, citant son dévouement à la promotion de la culture Nso à travers sa musique. Cependant, il a précisé que toute utilisation n’était jamais destinée à saper les traditions ou à s’opposer au Fon éminent, la plus haute autorité de Nso.
“… cela n’était en aucun cas une expression d’un désaccord avec mon père ou d’une remise en question des traditions”, a-t-il poursuivi.
L’artiste a humblement accepté l’appel à l’ordre du Ngwerong et s’est engagé à corriger la situation à l’avenir. Il a annoncé des mesures immédiates prises par son équipe de gestion pour éviter des situations similaires, notamment la mise en place de directives plus strictes et l’adoption d’une garde-robe culturelle autorisée pour son art.
Les autorités traditionnelles de Nso, le 22 mars 2024, ont émis un avertissement complet à l’encontre de l’artiste Shey Lontum Yov, l’empêchant ainsi de porter des tenues réservées uniquement à la royauté de la culture Nso.