C’est avec une grande fierté que le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a annoncé le 13 mars 2024, le renforcement des forces de défense et de sécurité de la RCA. Après avoir formé 2500 nouveaux gendarmes au cours des dernières années, le pays prévoit maintenant de former 500 jeunes dans les forces spéciales de la Gendarmerie et de la Police.
Lors de la cérémonie de fin de formation de 885 élèves gendarmes à l’École de la Gendarmerie nationale, le chef de l’État a déclaré avec conviction : « Mais nos efforts ne s’arrêteront pas là, car notre volonté est de renforcer davantage les capacités opérationnelles, tactiques et professionnelles de nos forces de défense et de sécurité. Cela est essentiel pour garantir l’intégrité de notre territoire et assurer la tranquillité publique, condition sine qua non pour le relèvement économique de notre pays. »
Cette politique sécuritaire est le fruit d’une grande réflexion et trouve ses racines dans la crise militaro-politique qui a secoué la République en 2012. Cette crise a profondément affecté les institutions du pays et a entraîné une dégradation générale de l’esprit civique, de l’autorité de l’État et surtout du respect envers les autorités publiques. C’est pourquoi Faustin Archange Touadéra a pris la décision de mettre en place une politique de Sécurité qui vise à renforcer les capacités et le développement des forces de défense et de sécurité.
Cette politique comprend également un plan de redimensionnement et de redéploiement des forces, afin de mieux répondre aux défis actuels de sécurité dans le pays. Le président a également tenu à rappeler l’importance de la coopération avec les pays voisins, en particulier la République de Guinée Equatoriale. Dans le cadre de cette coopération, le pays a déjà formé 110 jeunes Centrafricains, répartis entre la Gendarmerie et la Police Nationales, dans le but de renforcer les capacités de sécurité dans la région.