Le 23 mars 2024, le Mouvement M62 a envoyé un puissant message à la presse pour exprimer son mécontentement vis-à-vis de l’Ordonnance 2024-05, signée le 23 février 2024, qui enfreint la législation actuelle concernant les marchés publics, les impôts, les taxes et redevances ainsi que la comptabilité publique. Selon le M62, cette décision va à l’encontre des attentes du peuple nigérien et son appel pressant au Conseil National pour le Salut de la Patrie (CNSP) pour une révision est fortement soutenu à travers tout le pays. Le Mouvement M62 a également exhorté le CNSP à promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des affaires de l’État.
Auparavant, le Mouvement M62 avait déjà montré son soutien à la décision de mettre fin à l’accord militaire entre l’État du Niger et les États-Unis, tout en rejetant fermement l’arrivée de toute autre force militaire étrangère sur le territoire nigérien, qu’elle soit russe, iranienne, turque, chinoise ou de toute autre nationalité. Le M62 a affirmé que les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes ont la capacité de défendre le pays avec les équipements adéquats, une bonne intelligence et une formation appropriée. Il est donc impératif que le pays dispose de ces ressources internes pour assurer sa défense plutôt que de compter sur des forces militaires étrangères.
Le Mouvement a également évoqué la direction de la transition après le coup d’état, notant que contrairement au Mali et au Burkina Faso, le Niger n’a pas encore défini clairement sa feuille de route pour la transition. Pour cette raison, le M62 appelle les autorités militaires à élaborer un plan d’action clair en relançant le processus du dialogue inclusif.
Cette déclaration réaffirme que le Mouvement M62 se joint à Transparency International Niger dans son opposition à l’Ordonnance 2024-05 du 23 février 2024 signée par le président en exercice, le Général Abdrahamane Tiani. Selon Transparency International Niger, cette décision pourrait favoriser la corruption et même entraîner des scandales financiers encore plus importants que celui de l’affaire MDN-Gate, déjà très symbolique dans la lutte contre la corruption au Niger. Malgré les nombreux crimes découverts dans cette affaire, ses coupables continuent de circuler librement sans avoir à subir des poursuites judiciaires. Cette situation est inacceptable pour le Mouvement M62 qui croit fermement en une gouvernance transparente et responsable.
Il est temps que les autorités du Niger prennent des mesures concrètes pour lutter contre la corruption et mettre fin à l’impunité de ceux qui en sont responsables. En ce sens, le Mouvement M62 continuera à surveiller de près les décisions gouvernementales pour garantir que les droits du peuple nigérien sont respectés et protégés. La vigilance et l’action sont essentielles pour un avenir plus juste et prometteur pour le Niger.