Le Soudan du Sud accueillera bientôt la réunion du Comité des Affaires Monétaires de l’EAC, qui rassemblera tous les gouverneurs des banques centrales des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est. Le gouverneur de la Banque Centrale du Soudan du Sud, James Alic Garang, a annoncé que les gouverneurs des banques centrales de tous les États membres arriveraient au Soudan du Sud les 26 et 27 avril 2024 et y resteraient jusqu’au 3 mai. La réunion sera présidée par Garang, en raison de sa mission régionale en tant que président de l’EAC assumée par le président sud-soudanais Salva Kiir.
La réunion débutera par des réunions de comités techniques ou de groupes de travail pour examiner les progrès de la région. Les critères de conversion, tels que la couverture des importations, l’inflation et la croissance du produit intérieur, seront étudiés pour s’assurer que la région atteint les objectifs fixés. Garang a souligné que l’objectif ultime du Comité des Affaires Monétaires est de travailler vers la création d’une union monétaire dans la région dans les 8 à 10 prochaines années.
La réunion du Comité des Affaires Monétaires a lieu chaque année et le président ou le gouverneur en exercice de l’organisme régional devient automatiquement président du comité. La Communauté de l’Afrique de l’Est comprend le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, la Somalie et l’Ouganda, avec son siège à Arusha, en Tanzanie.