Le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, a présidé vendredi 31 mai 2024 l’ouverture officielle de la 2e édition de Pharma Expo BF, sous le thème « la pharmacie à l’ère du digital ». L’Algérie est le pays invité d’honneur de cet événement. Plus de 11 pays africains et asiatiques s’exprimeront à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso durant 72 heures pour discuter des innovations numériques dans le domaine de la pharmacie. L’événement comprendra des expositions, des panels, des rencontres B to B, des tables rondes et un forum sur les métiers de la pharmacie.
Le président du comité d’organisation, Pr Rasmané Semdé, souligne que la tenue de cette 2e édition met en évidence la forte résilience du peuple burkinabè et du secteur pharmaceutique face aux défis actuels. Il a remercié les forces de défense et de sécurité ainsi que les volontaires pour leur engagement en première ligne.
Cet événement, selon le président de l’ordre national des pharmaciens du Burkina, est une opportunité de découvrir les dernières innovations dans le domaine pharmaceutique. Le choix du thème « la pharmacie à l’ère du digital » est particulièrement pertinent, compte tenu de l’impact des avancées technologiques sur tous les aspects de la société. « Aujourd’hui, le digital révolutionne chaque aspect de notre profession », a déclaré le président de l’ordre national des pharmaciens du Burkina, en soulignant le rôle crucial du numérique dans la recherche, le développement, la distribution et la gestion des données des patients.
Le ministre en charge de l’action sociale, représentant le ministre de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou, a souligné l’importance de ce salon pour le partage de connaissances et le renforcement des réseaux dans le secteur pharmaceutique. Le thème « la pharmacie à l’heure du digital » témoigne de la volonté des acteurs de ce domaine de repousser les limites de l’innovation et d’améliorer la santé et le bien-être des populations.
La technologie digitale, en constante évolution, est en train de transformer profondément les pratiques socio-professionnelles. Dans ce contexte, le secteur de la santé n’est pas exempt de cette transformation, qui offre de grandes opportunités pour améliorer la qualité des soins, notamment en termes de traitement personnalisé et de suivi à distance des patients.
Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition, a exprimé son espoir que cet événement encourage les acteurs du secteur pharmaceutique à utiliser le digital de manière responsable, pour une production de produits de santé de qualité et accessibles pour tous. Il a également appelé les pharmaciens burkinabè à investir dans la production locale de produits pharmaceutiques, afin d’atteindre la souveraineté sanitaire.