Le secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères, Ibrahim Adamu Lamuwa, a été suspendu pour des accusations présumées de harcèlement sexuel.
Selon une source haut placée du ministère, il a été prié de démissionner par le bureau du chef de service et avait jusqu’à vendredi dernier pour le faire. Benaoyagha Okoyen, ancien ambassadeur du Nigeria à Cuba, occupe actuellement le poste par intérim.
Une pétition obtenue par SaharaReporters a révélé les actes de harcèlement du secrétaire permanent envers une employée mariée du ministère, Mme Simisola Fajemirokun Ajayi. Cette dernière a demandé au ministre des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, d’enquêter sur cette affaire et de prendre des mesures disciplinaires pour dissuader d’autres incidents similaires.
La pétition a également rappelé que le ministre était déjà intervenu dans ce cas et qu’on lui avait assuré que les comportements inappropriés cesseraient. Cependant, en mai dernier, le secrétaire permanent aurait repris ses agissements, créant un environnement de travail hostile et inconfortable pour la cliente de l’avocat et les autres membres du personnel du ministère.
Selon l’avocat de Mme Ajayi, l’un des incidents s’est déroulé lorsque le secrétaire permanent a tenté de forcer la cliente à boire du thé avec lui, tout en la qualifiant de « femme têtue » et en passant ses bras autour d’elle de manière coercitive. Il l’invitait aussi constamment dans sa chambre.
Une enquête menée discrètement par la cliente a également révélé que d’autres femmes avaient dénoncé des cas de harcèlement sexuel par le secrétaire permanent, notamment des réalisatrices à qui il aurait tenté d’imposer des avances dans des chambres d’hôtel, et des femmes agents du service extérieur, qui ont été menacées et rétrogradées pour avoir refusé de se conformer à ses pulsions sexuelles incontrôlées.
Une lettre du ministre des Affaires étrangères a également été envoyée au chef de service de la Fédération, pour se plaindre officiellement des actions du secrétaire permanent. Cette suspension a été accueillie avec soulagement par le personnel du ministère, qui espère que cela enverra un message fort pour mettre fin à ces agissements répréhensibles.