Trente-quatre femmes et enfants, enlevés par des terroristes de Boko Haram, ont été sauvés par les troupes de la Task Force Wulgo de l’opération Lake Sanity 2.
Lors d’opérations de nettoyage menées le 15 juin 2024 dans les villages de Mazuri, Itsari, Mudu et Maleri, situés dans la périphérie sud du lac Tchad au Nigeria, les militaires ont tué un terroriste.
Dans un communiqué publié le lundi 17 juin, le lieutenant-colonel Abubakar Abdullahi, chef de l’information publique militaire de la Force multinationale mixte (FMM) basée à Ndjamena au Tchad, a révélé que trois combattants de la province de l’Afrique de l’Ouest de l’État islamique (ISWAP) se sont rendus aux troupes vigilantes de la Task Force Wulgo. L’ISWAP est une faction de Boko Haram et le groupe terroriste qui exerce une grande influence dans la région du lac Tchad.
Ces combattants, identifiés comme Babakura Abubakar (20 ans), Abacha Kyari (28 ans) et Mohammad Adam (29 ans), sont actuellement interrogés pour une action ultérieure.
Dans le communiqué, il est également mentionné qu’une mission d’interdiction aérienne a été menée le 9 juin 2024 à Kollaram dans le cadre des opérations de l’armée de l’air visant à démanteler les opérations terroristes dans la région du lac Tchad. Cette mission a permis de détruire trois véhicules-suicides équipés d’engins explosifs improvisés prêts à commettre une attaque terroriste majeure.
Il est souligné que cette frappe précise démontre l’efficacité et les capacités des unités de l’armée de l’air des pays contributeurs à neutraliser des cibles terroristes de grande valeur et à atténuer les menaces potentielles. Les efforts combinés des opérations terrestres et aériennes ont considérablement réduit la puissance opérationnelle et le moral des factions terroristes dans la région.
Le général de division Ibrahim Sallau Ali, commandant de la force, a salué la bravoure des troupes impliquées dans ces opérations et a réitéré l’engagement de la FMM à restaurer la normalité et la paix en maintenant une vigilance continue et des engagements proactifs.
La mission de la Force multinationale mixte (FMM) est d’éradiquer le terrorisme, de protéger la sécurité des civils et de promouvoir un environnement sûr et pacifique pour assurer une stabilité à long terme.