AliExpress se prépare à lancer sa plateforme de commerce électronique en Éthiopie grâce à sa collaboration avec une entreprise locale qualifiée. Cette initiative est le fruit d’un accord signé entre le géant du commerce de détail chinois et MKTY IT Services Plc lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel Skylight le 22 août 2024.
Un partenariat stratégique pour stimuler l’économie numérique
Diplomates chinois et hauts fonctionnaires, notamment Yeshurun Alemayehu, ministre d’État chargé de l’innovation et de la technologie, étaient présents à cet événement, aux côtés de Geoffrey Jian, directeur des opérations africaines d’AliExpress. Dans le cadre de ce partenariat, un showroom a été inauguré à Addis-Abeba et un entrepôt d’exploitation suivra bientôt, selon Markos Tilahun, directeur généralde MKTY. Markos a initié les négociations de partenariat avec Alibaba lorsqu’il étudiait en Chine, en tant que bénéficiaire d’une bourse offerte par le géant du commerce de détail.
« Ce partenariat représente un investissement majeur dans l’avenir de l’économie numérique de notre pays », a déclaré M. Markos.
Une salle d’exposition pionnière en Afrique
Pour M. Jiang, directeur des opérations africaines d’AliExpress, cette salle d’exposition est la première du genre sur tout le continent africain. « Ce lancement souligne notre engagement à rapprocherle commerce électronique mondial des consommateurs et des entreprises africaines, établissant ainsi une nouvelle norme pour le commerce numérique sur le continent », a-t-il déclaré.
Une collaboration fructueuse avec Ethiopian Airlines
Dans le but d’améliorer les capacités logistiques et de livraison d’AliExpress en Éthiopie, Ethiopian Airlines est appelée à jouer un rôle clé. MKTY, quant à elle, possède une solide expertise dans le domaine des solutions informatiques et de la transformation numérique, forte de ses trois décennies d’expérience dans le secteur.
« Nous sommes à la recherche d’autres partenaires locaux, notamment en matière de fournisseurs de passerelles de paiement avec les banques, de livraisons et d’autres aspects du commerce électronique », a déclaré M. Tilahun à The Reporter.
Un nouvel élan pour l’économie numérique éthiopienne
Ce partenariat entre AliExpress et MKTY représente un pas de géant pour l’économie numérique éthiopienne, et ouvre la voie à d’autres opportunités de collaborations stratégiques. Avec l’aide d’Ethiopian Airlines et d’autres partenaires locaux, la plateforme de commerce électronique d’AliExpress devrait connaître un succès fulgurant en Éthiopie. Cela ne fera que renforcer le positionnement de l’Éthiopie sur la scène internationale en matière de commerce électronique.