La 80ème session du comité exécutif et de la 45ème Conférence des présidents de l’Union parlementaire africaine (UPA) s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 11 au 15 décembre 2023. La rencontre a réuni une vingtaine de parlements africains, ainsi que de nombreux présidents de parlements et partenaires, sous le haut parrainage de l’honorable Adama Bigtogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, en présence de la présidente du comité exécutif de l’UPA, Mabel Memory Chinomona du Zimbabwe. Parmi les personnalités présentes, on compte également la présidente du Sénat de Côte d’Ivoire.
La délégation du Mali, menée par le 1er vice-président du Conseil national de Transition (CNT), l’honorable Assarid Ag Imbarcaouane, a activement participé aux travaux, accompagné de l’honorable Alioune Guèye, 4e secrétaire parlementaire, et de l’honorable Bouillé Cissé, membre de la commission des affaires étrangères du CNT. Les principales activités de la Conférence ont été l’adoption des rapports d’activités du comité exécutif de l’UPA, du comité exécutif des femmes de l’UPA, du comité de suivi des cotisations, de la commission politique, de la commission économique et du développement durable, ainsi que du programme d’activités et du budget pour 2024.
Plusieurs résolutions ont également été proposées par la délégation du Mali et adoptées par l’UPA, dont une demandant la levée des sanctions contre le Niger et une déclaration sur Gaza. La Conférence a également procédé à l’élection des nouveaux membres du comité exécutif, du bureau et des représentants régionaux par région d’Afrique.
L’honorable Adama Bigtogo a été élu à l’unanimité pour un mandat de 2 ans en tant que président du comité exécutif de l’UPA. Les membres du bureau comprennent 3 vice-présidents représentant l’Afrique australe, l’Afrique de l’Est et l’Afrique du Nord, ainsi qu’un rapporteur représentant l’Afrique centrale à tour de rôle. Trois membres du CNT du Mali ont été élus au nouveau comité exécutif de l’UPA : l’honorable Djikiné Hatouma Gakou, également membre du comité des femmes, l’honorable Alioune Guéye et l’honorable Bouillé Cissé.
L’honorable Alioune Guèye a également été élu à l’unanimité comme représentant régional des Parlements nationaux de la région de l’Afrique de l’Ouest à l’UPA pour le Mali, avec le soutien de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Les autres régions ont également élu leurs représentants régionaux à l’UPA.
L’élection du Mali à ce poste important de porte-parole des Assemblées nationales de l’UPA est une victoire politique, stratégique et diplomatique pour les autorités de la Transition et pour les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), au moment où le Sahel connaît une relative stabilité sécuritaire avec la reconquête de la ville stratégique de Kidal par les forces armées maliennes (Famas). Au nom du président du CNT, l’honorable Malick Diaw, le chef de la délégation du Mali, l’honorable Assarid Ag Imbarcaouane, a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance envers toutes les délégations et pays membres de l’UPA pour leur solidarité envers le peuple malien, victime du terrorisme.
La Conférence a décidé que la 81ème réunion du comité exécutif se tiendra au Tchad en avril 2024. Cette élection du Mali à un poste important de représentation régionale au sein de l’UPA est un signe de reconnaissance pour sa contribution et son engagement envers l’organisation.