Les Casques Bleus de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) se dirigent vers le village de Nzakoundou (à 54km au nord-ouest de Paoua), dans la préfecture de Lim-Pende, afin de renforcer la sécurité et de faciliter l’aide humanitaire pour la population locale.
Mercredi dernier, lors de son point de presse hebdomadaire, le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, a annoncé que tous les moyens étaient déployés par la Mission pour atteindre la localité. Il a également souligné que la MINUSCA travaillait en collaboration avec le gouvernement, les forces armées centrafricaines et les autorités locales pour répondre à la situation.
Le village de Nzakoundou a récemment été attaqué par des éléments armés du groupe 3R le 21 décembre dernier, entraînant la mort de 23 civils. Condamnant fermement cette attaque, le porte-parole de la MINUSCA a présenté ses condoléances au gouvernement et aux familles des victimes. Dans le respect des principes humanitaires, la Mission travaille en étroite collaboration avec les acteurs humanitaires pour assurer la protection des communautés de la région.
Le Major Youssef Marzak, porte-parole de la Force de la MINUSCA, a également informé que le Commandant de la Force de la MINUSCA, le Général de Corps d’Armée Humphrey Nyone, s’est rendu sur place pour une visite opérationnelle le 24 décembre. Au cours de cette visite, accompagné par le Commandant du secteur Ouest, ils ont survolé et visité plusieurs sites pour évaluer la situation sécuritaire. Le Général Nyone a également échangé avec la population et les Casques Bleus de la Force pour discuter des mesures à prendre pour rétablir la paix et la sécurité dans la région.
En ce qui concerne l’aide humanitaire, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire, Mohamed Ag-Ayoya, a lancé deux projets visant à promouvoir la cohésion sociale et à réduire les tensions dans huit préfectures de la République Centrafricaine. Financés par le Fonds du Secrétaire général de l’ONU pour la consolidation de la paix (PBF) pour un montant de 5 189 506 dollars, ces projets couvriront les préfectures de Nana-Mambéré, Mambéré-Kadéi, Ouham-Pendé, Haute-Kotto, Nana-Gribizi, Lobaye, Vakaga et Ouaka.
Du côté judiciaire, la MINUSCA a remis à l’administration pénitentiaire de la Ouaka un nouveau bloc cellulaire sécurisé pour la prison de Bambari. Cette installation peut accueillir jusqu’à 70 détenus dans des conditions respectant les normes et standards internationaux.
En soutien aux forces de sécurité, la porte-parole de la Police, l’Adjudant Balkissa Yaye, a déclaré que la Police de l’ONU (UNPOL) procédait actuellement à la sécurisation des lieux publics à Bangui et en province, ainsi qu’à des patrouilles conformément au plan de sécurisation des fêtes de Noël et du Nouvel An, en vigueur depuis le 19 décembre 2023 jusqu’au 7 janvier 2024.