Les Indomptables Lions du 2023/11/23/paul-biya-recompense-francis-ngannou-avec-la-medaille-de-lordre-de-la-valeur-details-et-images/ » title= »Paul Biya Récompense Francis Ngannou avec la Médaille de l'Ordre de la Valeur: Détails et Images »>Cameroun sont dans une situation délicate pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de 2023 en Côte d’Ivoire. Dans leur deuxième match du groupe C, ils ont subi une défaite cinglante contre les champions en titre, le Sénégal, par 3 buts à 1. Un résultat qui met leur campagne en péril.
Ismaila Sarr, Habib Diallo et Sadio Mané ont tous marqué pour les Lions de la Teranga, tandis que la tête de Jean-Charles Castelleto pour le Cameroun n’a été qu’une consolation.
Maintenant, l’équipe dirigée par Rigobert Song doit relever un défi de taille dans son dernier match de groupe contre la Gambie, déjà éliminée.
Pour espérer se qualifier pour le top 16, les Lions ont besoin d’une victoire décisive. Mais la tâche ne sera pas facile, surtout après la victoire 1-0 de la Guinée sur la Gambie qui a compliqué la situation du Cameroun.
Depuis 1990, l’équipe n’a réussi à franchir la phase de groupes qu’à deux reprises, en 2012 et 2013, lorsque l’équipe n’a pas réussi à se qualifier pour le tournoi.
En 1990, en tant que champions en titre, le Cameroun a été éliminé de la phase de groupes derrière la Zambie et le Sénégal. Six ans plus tard, le même scénario s’est répété lorsque l’équipe a été éliminée du groupe qui comprenait l’Afrique du Sud et l’Egypte. Et en 2015, le Cameroun a terminé dernier de son groupe composé de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Mali.
Curieusement, chaque fois que le Cameroun a été éliminé lors de la phase de groupes, l’une des équipes de leur groupe a remporté le titre. L’Afrique du Sud en 1996 et la Côte d’Ivoire en 2015 se sont toutes deux imposées lors des deux dernières éditions de la compétition lorsque les Lions Indomptables n’ont pas réussi à sortir de leur groupe.
Le Cameroun est une équipe qui a su marquer l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, mais cette fois-ci, leur destinée ne dépend pas uniquement de leur performance. Tout dépendra également du résultat du match entre le Sénégal et la Guinée, ainsi que des autres équipes dans la catégorie des meilleurs troisièmes. Les Lions ont le pedigree pour se qualifier, mais cela pourrait ne pas être suffisant cette fois-ci. Seul le temps nous dira si l’équipe pourra relever ce défi et faire taire ses détracteurs.