L’Assemblée nationale a adopté une législation visant à ratifier les accords de défense avec la Russie et le Royaume-Uni. Cette décision témoigne de l’importance pour le Cameroun, pays d’Afrique centrale, d’entretenir des relations diplomatiques et militaires avec de nombreux pays. Ceci fait partie de la stratégie du pays pour diversifier ses alliances stratégiques.
En avril 2022, un accord de défense a été signé entre le Cameroun et la Russie, en guerre avec son voisin l’Ukraine. Ce texte vise à rapprocher les points de vue des deux nations sur les questions liées à la défense et a confié à Joseph Beti Assomo, le ministre de la Défense, la présidence. Il prévoit également la formation conjointe des forces armées, l’ingénierie militaire, la formation en matière de santé et de topographie, ainsi que l’échange de connaissances concernant les opérations de maintien de la paix, la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime, etc.
Un pacte de défense a également été signé entre le Cameroun et le Royaume-Uni en janvier 2023. Celui-ci offre un soutien logistique ainsi que des opportunités pour les forces armées de s’entraîner mutuellement, de partager leurs expériences et leurs connaissances, de coopérer dans les domaines de la santé militaire et du sport et d’échanger des informations sur les menaces à la sécurité.
Ces deux contrats peuvent être renouvelés pour cinq années supplémentaires. Le gouvernement a demandé au Parlement l’autorisation du chef de l’État pour les ratifier et leur donner pleine force et légitimité en tant qu’accords internationaux. Les projets de loi doivent désormais être envoyés au Sénat après avoir été approuvés par l’Assemblée nationale. Une fois que ce dernier les aura adoptés, le chef de l’État pourra diffuser les textes et les ratifier formellement.
Ces accords de défense entre le Cameroun et la Russie et le Royaume-Uni démontrent l’importance pour cette nation africaine de nouer des alliances stratégiques avec les principaux acteurs internationaux. Ils contribueront à améliorer les prouesses militaires du Cameroun et à renforcer la stabilité et la sécurité régionales. La stratégie de diversification des partenariats stratégiques du Cameroun témoigne également de son engagement en faveur du développement international et de l’ouverture.