Le rêve de la Gambie de se qualifier pour la Coupe du monde 2026
Tom Sainfeit, entraîneur de l’équipe nationale de football de Gambie, est confiant quant aux chances de son équipe de se qualifier pour la Coupe du monde FIFA 2026. Alors que son équipe se prépare pour un match crucial contre le Burundi aujourd’hui, Tom Sainfeit a déclaré avec assurance : « C’est notre moment ».
Il croit fermement que c’est au tour de la Gambie de se qualifier pour les qualifications de la Coupe du monde et que son équipe a le potentiel de réaliser de bons résultats à un niveau élevé.
Dans une interview accordée aux médias de la Fédération de football de Gambie avant le match, le tacticien belge a déclaré que l’ambition de l’équipe était de participer à la Coupe du monde 2026, ajoutant que c’était la première fois dans l’histoire du pays que l’équipe nationale senior entamerait les qualifications dans le but avoué de se qualifier.
« C’est la première fois dans l’histoire que la Gambie entame les qualifications avec le réel objectif de se qualifier pour la Coupe du monde. C’est notre ambition, mais ce ne sera pas facile », a déclaré Tom.
« Nous ne sommes pas favoris, mais je crois réellement en nos chances, donc c’est notre moment. En 2026, nous voulons être là », a-t-il ajouté.
La Gambie fait partie d’un groupe avec la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Burundi, le Kenya et les Seychelles. Seule l’équipe qui finit en tête du groupe obtiendra une place pour la Coupe du monde.
Tom estime que c’est la chance de la Gambie de se qualifier pour la Coupe du monde, mais il a reconnu que l’équipe n’était pas favorite dans le groupe. Il a expliqué que s’ils parviennent à ne pas encaisser de buts en première mi-temps, l’équipe a de bonnes chances de gagner des matchs.
« Nous n’avons que 3 joueurs jouant dans les 8 meilleures ligues. La Côte d’Ivoire compte tous ses joueurs dans les meilleures ligues, ils sont favoris, mais nous sommes également une bonne équipe. Notre problème, c’est que nous encaissons trop facilement des buts en première mi-temps et nous devons toujours réparer les dommages en deuxième mi-temps. Si nous parvenons à ne pas encaisser de buts faciles, nous pouvons aller loin », a-t-il déclaré.
Il a souligné qu’il serait important pour la Gambie de commencer les qualifications avec une victoire contre le Burundi et la Côte d’Ivoire. Il a réitéré sa confiance en l’équipe et a exprimé l’espoir que les Scorpions piquent fort sur le terrain.
« J’ai une confiance totale en mon équipe. Nous pouvons surprendre nos adversaires et obtenir de bons résultats à des niveaux élevés. Je crois vraiment que c’est notre moment », a-t-il déclaré.
La Gambie affrontera donc le Burundi aujourd’hui en Tanzanie et la Côte d’Ivoire dans trois jours. Espérons qu’ils pourront continuer leur bonne forme et se qualifier pour la Coupe du monde 2026.