Deux hommes sénégalais ont été retrouvés morts, ensevelis sous la neige impitoyable de l’Amérique du Nord, selon la police de l’État de New York. Les hommes ont été identifiés comme étant Abdoulaye Ndoye et Ndongo Sarry, tous deux âgés de 25 ans et originaires de Dakar, la capitale sénégalaise.
Les corps des deux hommes ont été découverts par un chien policier et il est présumé qu’ils essayaient de traverser la frontière poreuse du Canada depuis les États-Unis lorsqu’ils sont morts d’hypothermie (exposition au froid extrême). Les Échos ont rapporté que les victimes ont été retrouvées à seulement 5 km de la frontière canadienne, tandis que les températures sibériques atteignaient jusqu’à -15 degrés. Imaginez-vous, frères et sœurs, l’inhumanité de ces conditions climatiques qui ont coûté la vie à deux de nos compatriotes en quête d’une vie meilleure.
Leur voyage les a menés de New York à la frontière canadienne, un périple qui a malheureusement pris fin dans la tragédie. Contacté par le journal, le consul général du Sénégal à New York a confirmé l’horrible réalité de leur décès. Mais alors que nous pleurons la perte de deux de nos compatriotes, un troisième Sénégalais est toujours porté disparu.
Chaque année, des centaines de personnes, principalement originaires de pays d’Afrique tels que le Cameroun, le Nigeria et le Ghana, tentent d’entrer aux États-Unis et au Canada après avoir atterri dans des pays d’Amérique centrale ou du sud et effectué un voyage périlleux vers le nord. Cette migration depuis les pays africains est motivée par de nombreux facteurs, principalement la recherche de meilleures perspectives économiques. On estime que des centaines de personnes meurent pendant ces traversées illégales vers les États-Unis et le Canada, et certaines sont également victimes de trafiquants de personnes au Mexique. L’histoire de ces deux hommes sénégalais est malheureusement l’une parmi tant d’autres.