L’armée soudanaise a mené des frappes aériennes ciblant les positions des forces paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dans plusieurs localités. Ces frappes ont entraîné des pertes civiles. Selon des sources locales, les bombardements ont touché des sites de la FSR à l’est d’El Fasher, la capitale du Darfour Nord, ainsi qu’à Mellit, une ville au nord de cette région. Des frappes aériennes ont également été signalées près de la localité d’Al-Qatina dans l’État du Nil blanc, au sud de Khartoum, entraînant la destruction de véhicules blindés de la FSR. Les FSR ont confirmé les attaques sur les réseaux sociaux en partageant des vidéos montrant des chameaux morts qui auraient été tués lors des frappes aériennes.
Parallèlement, la Coordination des forces civiles démocratiques (Tagadum) a publié une déclaration condamnant les attaques aériennes sur Mellit, signalant des victimes civiles et des pertes importantes en termes de biens et de bétail. Tagadum a critiqué le ciblage des civils et appelé à une réforme des institutions militaires et de sécurité au Soudan. La déclaration souligne une série de frappes aériennes sur des infrastructures civiles, y compris des habitations et des biens, dans différentes régions telles que le Darfour, le Kordofan et Al-Jazira.
Tagadum a également déploré l’utilisation d’armes non précises telles que les bombes barils, accusant le gouvernement de nuire délibérément aux civils qui échappent à son contrôle. Les deux parties ont été appelées à cesser les attaques contre les civils, leurs habitations et leurs biens par des frappes aériennes, des assauts terrestres ou des tirs d’artillerie.
L’armée soudanaise a annoncé avoir mené avec succès une embuscade contre les forces républicaines de sécurité (FSR) au nord de Khartoum Bahri. Dans un communiqué publié vendredi, l’armée a déclaré avoir détruit quatre camions-citernes et trois véhicules de combat, et avoir infligé des pertes aux forces ennemies. L’embuscade aurait visé les FSR stationnées près de la raffinerie de pétrole de Khartoum, située à environ 70 kilomètres au nord de la capitale.
Des témoins sur place ont signalé qu’une épaisse fumée s’élevait après que l’armée ait pris pour cible des camions-citernes de carburant censés approvisionner les FSR. En outre, l’armée aurait utilisé des tirs d’artillerie lourde à partir de positions situées au nord d’Omdurman pour viser des concentrations de FSR à Khartoum Bahri. Des colonnes de fumée ont été aperçues sur la rive orientale du Nil, où se trouve Khartoum Bahri.