Concours du Meilleur « Ndeng » à Obala : Ne manquez pas la 2ème édition !

20 Vues 2 Commentaires
4 Min de lecture

Participez au concours « Best » Ndeng » Obala : ne manquez pas ‍la deuxième édition !

Le deuxième tour du concours du meilleur « Ndeng » a eu lieu⁣ à Obala, dans le Droit, le samedi 25 novembre 2023.

Cet événement, organisé par ASID Cameroon en collaboration⁤ avec ASID Europe et REPTRAMAL, a⁢ mis⁣ à l’honneur l’autonomisation des femmes rurales et leur expertise culinaire.

Dans le⁣ cadre de la compétition pour​ le meilleur « Ndeng », plus de 150 femmes ‌de différents âges se sont affrontées, offrant ainsi une occasion unique de mettre en valeur la cuisine régionale et de‍ stimuler l’économie des femmes rurales.

Les gagnants sont⁤ les suivants :

1. Premier ‌prix pour Mme Ombouda Barbare ⁤(Obala),

2. Mme Enama Claire (Ebebda) – Deuxième place,

3. Mme Mbala Eugnie ‌(Evodoula),⁤ troisième prix.

Mme Florence Mamam, une représentante du réseau de producteurs et de​ transformateurs de manioc Lékié (REPTRAMAL) a⁤ reçu ⁢deux broyeurs pour les femmes‍ membres du réseau en plus des récompenses.

Le‍ représentant du maire d’Obala et le délégué ⁣départemental du ministre de l’Art et de la‌ Culture ont également rendu visite aux organisateurs, témoignant de leur soutien à l’occasion et à l’autonomisation des femmes.

En donnant aux femmes​ rurales la possibilité de contribuer au développement local et à l’économie en mettant en valeur leur patrimoine culinaire par le biais de cet événement, ASID ‍Cameroon​ et ASID Europe⁢ ont démontré leur engagement à promouvoir⁢ les droits des femmes et à lutter‌ contre la discrimination‌ fondée sur le genre.

Cet événement a marqué une étape importante vers la ​promotion du patrimoine culturel et l’autonomisation économique des femmes rurales.

Le deuxième concours ⁣« Ndeng » a toutefois également ⁢mis en lumière certains des défis auxquels ‌sont confrontées les‌ femmes rurales. En fait, ces femmes sont confrontées à des défis tels que le manque de ‍soutien technique et financier pour le développement de leurs entreprises, ainsi qu’un accès restreint aux ⁤marchés et aux ressources.

Afin d’aider les femmes rurales à⁢ surmonter ces défis et à prospérer sur le plan ⁤économique, ASID Cameroon et ASID ‍Europe ont appelé au renforcement des programmes d’autonomisation économique.

Des expositions de produits régionaux provenant de diverses coopératives de ‌femmes ⁤rurales de Lékié ont également ⁤servi à commémorer cette journée de fête. Les visiteurs ont pu découvrir ‍la richesse et la variété des produits régionaux de la⁢ région grâce​ à ces expositions, ‌qui témoignent du rôle crucial des femmes rurales dans l’économie locale.

L’événement a fourni ⁢une occasion rare de partager des connaissances et​ de créer des réseaux‌ entre ‍les femmes rurales, en plus ⁣du concours pour⁢ le meilleur « Ndeng » et des ateliers de formation sur ‍la création et la promotion de produits régionaux.

En plus de mettre en valeur les prouesses‌ culinaires des femmes de Lékié, cette deuxième édition du concours du meilleur « Ndeng »⁢ a également souligné ⁢leur contribution ⁤cruciale au développement économique et local. Nous prévoyons que ‍cet évènement servira de‍ catalyseur ⁢à d’autres initiatives visant à ‍promouvoir le développement économique des femmes rurales et ‍l’égalité des⁤ sexes‌ dans d’autres régions du Cameroun.

Partager Cet Article
2 Commentaires