Le commandement de l’armée soudanaise a ouvert une enquête pour examiner les circonstances entourant le retrait de la Première Division de Wad Madani, ouvrant la voie à la prise de contrôle de la ville par les Forces de soutien rapide (FSR).
Après trois jours de combats intenses aux abords de Wad Madani, les FSR armées ont investi la ville, où des milliers de civils et de personnes déplacées ont cherché refuge ailleurs pour se mettre en sécurité.
Dans une déclaration publiée mardi, le porte-parole des forces armées, le brigadier général Nabil Abdallah, a confirmé que “les forces de la Première Division se sont retirées de la ville de Wad Madani hier, lundi”. Il a également annoncé qu’une enquête était en cours pour examiner les raisons et les circonstances du retrait des forces de leurs positions.
Selon des sources informées par le Soudan Tribune, le général de division Rabie Abdullah, commandant de la quatrième division dans l’État du Nil Bleu, a été chargé de diriger la première division à Wad Madani.
Réaction de l’opinion publique et nomination d’un nouveau commandant
Le public soudanais a exprimé son mécontentement et sa colère après la retraite de l’armée et la chute de Wad Madani, la troisième plus grande ville du Soudan après Nyala et Khartoum. Les FSR ont accédé à la ville par le côté est, en traversant le pont de Hantoub après que des ordres ont été donnés au commandement militaire de se retirer des positions défensives de la ville et de démanteler les barrières entravant l’avancée des forces.
Dans le même temps, le commandant des FSR, Mohamed Hamdan Hemetti, a nommé “Abu Aqla Mohamed Ahmed Kikel” commandant de la Première Division civile d’infanterie dans l’État d’Al-Jazirah et chef du comité de sécurité de l’État, selon un communiqué du porte-parole des FSR. Le porte-parole a souligné que “la libération de l’État d’Al-Jazirah des griffes des adversaires du peuple est une étape vers la libération de tout le pays et l’investissement de nos efforts pour construire l’État soudanais sur de nouvelles fondations qui promeuvent la liberté, la justice, l’égalité et la démocratie”.
Appel pour l’aide humanitaire et invitation aux civils déplacés à retourner chez eux
Le porte-parole des FSR a appelé toutes les organisations à accélérer la livraison de l’aide humanitaire à la ville et a encouragé les civils déplacés à retourner chez eux.
La situation à Wad Madani reste tendue et en constante évolution.