Les Forces d’Appui Rapide (FSR) ont annoncé avoir pris le commandement de la première brigade de l’armée soudanaise (FAS) et de la base du Groupement Central de la Police de Réserve à El Gezira au Soudan suite aux attaques de la FSR près de Wad Madani : Les dernières actualités”>Wad Madani, capitale d’El Gezira, hier.
À Rufaa, deux personnes ont été tuées par les FSR. Selon des témoins et des images vidéo vérifiées par Radio Dabanga, les FSR ont traversé le pont Hantoub hier matin et sont entrés dans Wad Madani.
Les FSR ont déclaré “Nos forces avancent dans la ville”, tandis qu’aucun communiqué officiel ou commentaire n’a été émis par l’armée sur les développements en cours dans la capitale d’El Gezira.
Des vidéos sur les réseaux sociaux ont montré des soldats FSR en train de célébrer. Les FSR ont avancé à Wad Madani après les manifestations joyeuses dans la ville parce que la FAS a prétendu avoir repoussé les FSR dimanche. Des avions de guerre continuent de bombarder intensivement les sites des FSR.
Les FSR ont affirmé avoir réussi à abattre un MiG hier matin, mais cela n’a pas été confirmé par des sources indépendantes. Les affrontements entre l’armée de l’air soudanaise et de grands groupes de paramilitaires FSR ont provoqué un déplacement massif de personnes, en particulier de Wad Madani, vers l’Ouest d’El Gezira et Sennar.
Mohallab Suleiman, membre de l’un des comités d’urgence de Sennar, a déclaré à Radio Dabanga que les personnes fuyant Wad Madani entraient dans des “conditions humanitaires critiques” à Sennar. Ils se sont réfugiés dans l’Etat du Nil Bleu et d’El Gedaref. Ils ont été placés dans des écoles qui ne conviennent pas comme logement, a-t-il dit, expliquant que “les bâtiments sont délabrés et qu’il n’y a pas assez de toilettes”.
Selon le Displacement Tracking Matrix (DTM) de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), environ 14 000 à 15 000 personnes ont été déplacées de Wad Madani.
Pendant le week-end, de nombreuses vidéos et photos de personnes quittant la ville, avec des sacs et des valises, ont été postées sur les réseaux sociaux. Elles fuient, “juste pour sortir de Wad Madani”, vers d’autres endroits dans El Gezira ou les états voisins de Sennar, du Nil Bleu, d’El Gedaref et de Kassala.
Lundi, certains messages sur les réseaux sociaux ont affirmé que les gens qui tentaient de fuir Wad Madani avaient été renvoyés par les FSR et qu’on leur avait demandé de rester dans la ville.
“Le Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (PHEOC) et le personnel du Contrôle des Urgences Sanitaires et Epidémiques du Ministère de la Santé se sont auto-relogés hors d’El Gezira et travaillent à distance pour coordonner les interventions d’urgence en matière de santé”, a rapporté hier le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA).
“Wad Madani a servi de hub pour les opérations humanitaires” depuis le début de la guerre en avril. ”Cela comprend le stockage de grandes quantités de fournitures destinées à répondre aux besoins de l’Etat et, lorsque cela est possible, de la capitale, Khartoum”.
À Rufaa, à environ 60 km au nord de Wad Madani, deux personnes ont été tuées et d’autres blessées par des tirs des FSR à l’intérieur de l’hôpital de Rufaa hier matin, selon un communiqué des avocats d’urgence publié hier soir. Les FSR ont attaqué la ville de Rufaa, terrorisé les habitants et ont pénétré dans l’hôpital en ouvrant le feu, tuant deux personnes et en blessant d’autres, ont rapporté les avocats. Le Syndicat Soudanais des Médecins a nommé l’infirmière Nader Zarroug comme l’une des personnes tuées. Deux médecins et une autre infirmière de l’hôpital de Rufaa sont toujours portés disparus.
Jusqu’à jeudi, El Gezira était considérée comme un havre de paix par des centaines de milliers de personnes qui ont fui et qui fuient encore la violence à Khartoum. Le jeudi matin, cependant, une unité des FSR a envahi Abu Gouta dans la partie nord-ouest d’El Gezira. Les paramilitaires ont pillé la Banque Agricole Soudanaise, pris le contrôle du poste de police de la ville et ont établi des postes dans plusieurs quartiers. Vendredi soir, les autorités d’El Gezira ont décrété un couvre-feu entre le coucher du soleil et le lever du soleil, après des attaques des FSR sur des zones près de Wad Madani.
Vers 8h00 vendredi matin, de violents combats ont éclaté entre les FSR et les FAS dans les environs d’Abu Haraz, à environ dix kilomètres au nord de Wad Madani. Des paramilitaires FSR ont également tenté de s’infiltrer dans les dépôts de carburant et de gaz dans la zone du village d’Um Alila, à l’est de la ville.
Yassir Arman, le fondateur du Mouvement Révolutionnaire Démocratique SPLM-N, s’est inquiété du fait que les rapports alarmants sur des arrestations pour des motifs ethniques et géographiques aient récemment fait surface, et que ce “conflit prenne une dimension ethnique et sociale”. Arman a condamné de telles arrestations, exhortant les Soudanais à résister à toute tentative d’escalade du conflit le long de lignes ethniques et raciales.
Sur le plan international, le porte-parole du Département d’État américain a publié samedi un communiqué de presse, exhortant les FSR à éviter de s’en prendre à des civils et mettant en garde l’armée soudanaise contre des actions qui mettent en danger des vies civiles.