Le ministre de la Justice du Cap-Vert, Joana Rosa, a assuré que le gouvernement travaille à créer toutes les conditions nécessaires pour que le vote électronique et l’inscription automatique des électeurs deviennent une réalité en 2026. Selon elle, cette automatisation nécessitera l’intervention de la DGAP [Direction générale de l’administration publique], en tant que direction générale, ainsi que du gouvernement pour gérer les questions logistiques, les inscriptions et le notariat.
Le ministre a expliqué lors d’une interview avec « Inforpress », « Nous devrions utiliser la base de données des registres et des notaires, préparer le système d’information et de gestion électorale afin que, lorsque les personnes atteignent l’âge de 18 ans, par exemple, elles soient automatiquement enregistrées dans la base de données ».
Ces déclarations ont été faites à la presse lors de la 5e réunion du Conseil du ministère de la Justice à Praia. Cette démarche témoigne de l’engagement résolu du gouvernement à garantir un scrutin plus efficient et transparent pour les futures élections.
Le ministre de la Justice a déclaré que, selon ses propos à la presse lors de cette réunion, « cette initiative est essentielle pour garantir l’intégrité et la fiabilité du processus électoral ». Avec détermination, le gouvernement s’engage à réaliser le vote électronique et l’inscription automatique des électeurs d’ici 2026.