Le Bénin a réalisé d’immenses progrès dans la production de soja, selon les responsables de la zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) qui ont tenu jeudi une réunion avec les médias. Cette rencontre avait pour objectif de présenter l’état d’avancement des travaux de mise en place de la zone ainsi que les perspectives pour l’année 2024.
Pour cette occasion, Laurent Gangbès, administrateur général de la zone économique spéciale, s’est exprimé en compagnie de Létondji Béhéton, directeur général de la Société d’Investissement et de la Promotion de l’Industrie (SIPI). Le Bénin a entrepris une grande transformation de son industrie de soja. Le directeur général de la SIPI, structure en charge de la gestion de la GDIZ, a ainsi annoncé que les tonnes de soja qui étaient auparavant achetées auprès des cultivateurs sont désormais transformées directement dans la zone.
« Il est indispensable pour nous de pouvoir fournir des matières premières aux investisseurs que nous avons sollicités pour venir s’installer au Bénin », a expliqué Létondji Béhéton. Il s’est également réjoui du fait que la production de soja au Bénin ait atteint 400 000 tonnes en 2023, contre moins de 20 000 tonnes en 2019, grâce notamment à l’aide gouvernementale. Il a également exprimé ses remerciements à tous les cultivateurs qui ont fourni la zone économique spéciale en soja.
De son côté, Laurent Gangbès, administrateur général de la GDIZ, a tenu à exprimer sa gratitude envers les cultivateurs de soja qui alimentent la zone économique spéciale. Il les a également appelés, ainsi que les cultivateurs d’autres cultures, à faire preuve de plus de responsabilité.
Ce sont donc de très bonnes nouvelles pour le Bénin, qui continue d’améliorer sa production de soja et de développer son économie grâce à la mise en place de la Zone industrielle de Glo-Djigbé.