En 2020, les financements dans les start-up africaines ont subi une baisse de 40%. Une situation inquiétante pour les écosystèmes technologiques du continent, notamment au Nigeria, l’un des pays les plus touchés. Mais alors que la situation semble sombre, il y a un rayon de lumière qui pointe à l’horizon.
En effet, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken (photo, à gauche), a déclaré lors de sa visite à Abuja le mardi 24 janvier que les entreprises américaines sont pleinement disposées à investir dans le pays.
« Le Nigeria est un lieu d’innovation et de dynamisme extraordinaires. J’ai eu l’occasion de m’y rendre à de nombreuses reprises au fil des ans et j’ai toujours été frappé par son potentiel d’innovation. Les entrepreneurs et les entreprises américains sont impatients de s’associer et d’investir dans l’économie nigériane, en particulier dans le secteur technologique », a affirmé avec enthousiasme le haut diplomate américain.
Et il faut dire que l’écosystème technologique nigérian est très attractif pour les investissements, comme en témoignent les chiffres de CB Insights. En 2021, les start-up du pays ont réussi à lever plus d’un milliard de dollars, suivi de 531 millions en 2022 et 224 millions en 2023. De plus, de nombreux géants mondiaux de la technologie ont déjà investi dans des start-up nigérianes à travers des fonds de capital-risque.
« Nous nous engageons à financer les start-up nigérianes et nous voulons travailler en partenariat pour contribuer à la révolution technologique du Nigeria et créer ainsi de l’emploi. Nos entreprises et nos innovations se développent dans nos deux pays. Nous avons appris que ces partenariats sont mutuellement bénéfiques, pour le Nigeria et pour les entreprises dans lesquelles nous investissons », a ajouté Antony Blinken.
Cette annonce est un véritable coup de pouce pour l’économie nigériane et pour l’ensemble du continent. Les perspectives de développement et de croissance sont prometteuses, notamment avec l’alliance entre deux licornes nigérianes, Opay et Interswitch, pour améliorer les paiements numériques en Afrique. La technologie se développe rapidement en Afrique et le Nigeria est en première ligne pour en bénéficier.
En somme, cette visite d’Antony Blinken au Nigeria a été l’occasion de souligner l’importance des partenariats entre les États-Unis et le Nigeria pour promouvoir l’innovation, la croissance économique et l’emploi. Une collaboration qui profite à tous, pays et entreprises, et qui témoigne de l’optimisme de l’avenir de l’écosystème technologique nigérian.