Au nord du Bénin, les Forces Armées Béninoises (FAB) ont mené une opération réussie ce mardi 30 janvier 2024 en neutralisant sept présumés terroristes. Cette nouvelle démontre une fois de plus l’engagement sans faille de l’armée béninoise dans sa lutte contre le terrorisme.
Selon des sources militaires, six des présumés terroristes ont été abattus lors d’une patrouille à Bako Maka, un village situé dans la commune de Karimama. L’opération a permis la récupération de six motos, d’une somme de 331.000 FCFA ainsi que de matériels utilisés dans la fabrication d’Engins Explosifs Improvisés.
Les FAB ont également neutralisé un autre individu suspect en début de soirée à proximité d’un poste de combat dans la commune de Matéri. Depuis que le Bénin fait face à la menace terroriste, les FAB ont mené plusieurs opérations réussies.
En effet, selon le porte-parole de l’armée béninoise, le Lieutenant-Colonel Ebenezer Honfoga, plus d’une centaine de présumés terroristes ont été neutralisés lors d’opérations menées à la mi-janvier. Malheureusement, l’armée a également enregistré une trentaine de pertes dans ses rangs. Cette nouvelle victoire de l’armée béninoise démontre sa détermination et son professionnalisme dans sa lutte contre le terrorisme.
Depuis plusieurs années, le Bénin fait face à une menace terroriste grandissante dans la région du Sahel, ce qui a poussé l’armée béninoise à renforcer ses capacités et à mener des opérations de surveillance et de contrôle dans le nord du pays.
Cependant, la menace terroriste ne connaît pas de frontières et il est essentiel que les pays voisins du Bénin collaborent et unissent leurs forces pour lutter contre ce fléau. La solidarité et la coopération régionales sont indispensables pour vaincre cette menace commune.
Malgré les succès de l’armée béninoise dans sa lutte contre le terrorisme, il est nécessaire de rester vigilant et de continuer à renforcer les mesures de sécurité afin de prévenir de nouvelles attaques.