Un homme d’origine nigériane, Olugbenga Lawal, a été récemment condamné à dix ans de prison aux États-Unis pour sa participation à des escroqueries en ligne et à du blanchiment d’argent. Âgé de 33 ans et natif d’Indianapolis, dans l’Indiana, il a également été ordonné de rembourser plus d’1,46 million de dollars en réparation de son crime.
Cette affaire met en lumière les dangers des arnaques sur internet et la nécessité de rester vigilant lors de nos interactions en ligne. Selon le ministère américain de la justice, Lawal était impliqué dans une organisation criminelle internationale basée au Nigeria qui a escroqué des millions de dollars à des particuliers et des entreprises à travers les États-Unis.
Leur stratagème sophistiqué comprenait des escroqueries de romance et des infiltrations dans des courriels d’entreprises.
Selon les documents, ils ont pu réaliser ces fraudes grâce à des systèmes sophistiqués d’escroquerie sur Internet, notamment des fraudes à la romance et des systèmes de compromission de courriels d’entreprise.
Les victimes les plus souvent ciblées étaient des personnes âgées qui croyaient avoir trouvé l’amour en ligne. En travaillant de concert avec le chef de cette organisation criminelle au Nigéria, Lawal a pu blanchir des millions de dollars provenant de ces escroqueries.
Le rapport indique que de janvier 2019 à juin 2020, les comptes bancaires utilisés par Lawal et ses complices ont reçu des millions de dollars provenant directement des victimes de l’organisation criminelle. Plus de 3,6 millions de dollars ont été déposés sur sept comptes bancaires différents ouverts en son nom ou au nom de son entreprise, Luxe Logistics LLC. Lawal contrôlait également des comptes auprès de cinq institutions financières différentes pour faciliter ses activités de blanchiment d’argent.
En plus de sa participation au blanchiment d’argent, Lawal était actif dans le transfert de fonds au Nigeria en convertissant les dollars frauduleux en monnaie locale. Il a également été impliqué dans des opérations d’import/export pour l’envoi de voitures au pays d’Afrique de l’Ouest. Ces actions ont permis à l’organisation criminelle de rapatrier ses gains illégaux.
En août 2023, Lawal a été reconnu coupable de conspiration en vue de blanchir de l’argent par un jury fédéral. Trois de ses co-conspirateurs, Michael Hermann, Rita Assane et Dwight Baines, ont plaidé coupable avant lui.
Cette affaire met en évidence l’importance de rester vigilant lors de nos activités en ligne et de protéger nos informations personnelles. Les escroqueries sur internet peuvent sembler sophistiquées et séduisantes, mais elles peuvent causer des dommages financiers importants. Alors soyons prudents et évitons de tomber dans ces pièges.