Le monde du football africain est en ébullition avec la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en cours en Côte d’Ivoire depuis le 13 janvier 2023.
Cependant, la Confédération africaine de football (CAF) a récemment exprimé ses inquiétudes concernant le comportement inapproprié de certains représentants des médias dans les espaces de travail. Dans le but de lutter contre ce phénomène, la CAF s’est réunie avec le Comité d’Organisation de la CAN (COCAN) et les forces de l’ordre pour mettre en place des mesures strictes visant à garantir le professionnalisme dans les espaces médiatiques.
Afin d’assurer le bon déroulement de la compétition et de maintenir un environnement de travail respectueux, la CAF a émis plusieurs avertissements. Elle a notamment déclaré que tout professionnel des médias impliqué dans une bagarre ou utilisant des termes vulgaires verra son accréditation révoquée et sera expulsé du lieu de travail.
De plus, il est strictement interdit de filmer à l’intérieur du stade à l’exception des zones réservées aux médias telles que le centre des médias et la salle de conférence de presse. Toute personne enfreignant cette règle risque également de perdre son accréditation.
La CAF a également pris des mesures concernant l’utilisation de drones et les journalistes diffusant en direct depuis la zone mixte, qui seront également expulsés et verront leur accréditation révoquée.
Il est primordial pour tous les professionnels des médias de se conformer à ces règles afin de garantir le bon déroulement de la compétition et le maintien de l’éthique professionnelle. La CAF rappelle que l’utilisation de termes vulgaires, les bagarres et toute forme de comportement inapproprié ne seront pas tolérés.
Les journalistes ont un rôle important à jouer dans la couverture de cet événement majeur pour le football africain et il est essentiel qu’ils respectent les normes et règles établies par la CAF.