Des agents de l’Agence nationale d’application de la loi sur les drogues ont intercepté une cargaison en provenance des États-Unis contenant de la souche synthétique de cannabis appelée Loud. La drogue était dissimulée dans des haut-parleurs géants et pesait 33,5 kg. Trois suspects ont été arrêtés lors d’opérations de suivi.
Dans un autre raid, une avocate et six autres membres de sa famille ont été arrêtés à Abia. Ils étaient impliqués dans le trafic de drogue depuis longtemps et ont été retrouvés en possession de diverses quantités de drogues, ainsi que d’une importante somme d’argent.
En effet, une opération de raid conjointe entre la NDLEA et des hommes de la Sécurité intérieure de l’Etat au 23 rue Arochukwu, Umuahia vers 23 heures le mercredi 14 février a conduit à l’arrestation d’une avocate, Adaobi Nweke, 36 ans ; son petit ami, Emeka Nkemefola, 36 ans ; sa mère, Mme Ngozi Nweke, 65 ans ; Dike Okpara, 43 ans, herboriste familial ; Chukwudi Abel, 33 ans, membre de la famille ; Amarachi Paul, 18 ans, un autre membre de la famille et leur vendeuse de 22 ans, Blessing Jonathan.
L’enquête révèle que des membres de la famille étaient impliqués depuis longtemps dans le trafic de drogues illicites que leur avait transmis leur défunt père, Jonathan Nweke. Au moment de leur arrestation, on leur a récupéré diverses quantités de cocaïne, d’héroïne, de méthamphétamine, de Loud, de cannabis sativa et de précurseurs chimiques pour un poids total de 1 670 kg ainsi qu’une pièce à conviction monétaire de 578 400 N.
Le même jour, des agents ont également intercepté un bus transportant de la méthamphétamine et un véhicule contenant diverses drogues le long de la route d’Uromi. D’autres opérations de saisie ont été menées à Abuja, où plusieurs personnes ont été arrêtées avec de la marijuana et d’autres drogues.
Parallèlement à ces efforts pour réduire l’offre de drogue, l’Agence a également mené des conférences de sensibilisation dans différentes écoles et collèges pour sensibiliser les étudiants et le personnel aux dangers de la drogue. Le président-directeur général de l’Agence a félicité les commandements pour leurs réussites et a encouragé une intensification des conférences de plaidoyer pour réduire la demande de drogue.