Seun Kuti, fils du légendaire Fela Anikulapo-Kuti, a révélé un secret surprenant concernant son père : il envoyait son assistant personnel à Londres pour lui acheter sa crème glacée préférée et ses friandises préférées.
Eh oui, être panafricaniste ne signifie pas qu’il faut endurer des souffrances et se priver de petits plaisirs. Kuti a déclaré lors d’une interview : “Celui qui vous dit que le panafricanisme rime avec difficultés ment, c’est un menteur. Fela était-il un menteur ? Est-ce que vous prenez plus de plaisir que Fela ?”
Il a poursuivi en expliquant : “Fela avait l’habitude d’envoyer son assistant personnel à Londres pour lui rapporter ses petits délices. L’assistant personnel, nommé Femi Bankole Osula mais surnommé “Femi Photo” car il était aussi le photographe de Fela, quittait Lagos à 10h du matin et arrivait à Londres à 15h.
Ensuite, il devait se rendre à Bond Street pour acheter les délices favorites de Fela. Il revenait à Lagos le lendemain matin, avec le bonbon et la glace en main.”
Vous vous demandez sûrement pourquoi Fela s’octroyait ces plaisirs alors qu’il était réputé pour être un fervent panafricaniste. Et bien, Seun Kuti a la réponse : “Cela veut-il dire que Fela n’était pas panafricaniste car il aimait lécher de la glace ? Mais non ! Vous n’avez pas besoin de renoncer à ces petites douceurs pour être un vrai panafricaniste. Et laissez-moi vous dire, je suis africain non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l’Afrique est née en moi.
Etre panafricaniste signifie également ne jamais trahir ou saboter son propre peuple pour obtenir ces petits plaisirs. Je ne trahirai jamais l’Afrique pour du luxe, jamais.”
Ainsi, que vous soyez fan de glace ou non, retenez bien que le panafricanisme ne rime pas forcément avec privations et difficultés. Et pour ceux qui se demandent quelle était la fameuse crème glacée préférée de Fela, il semblerait qu’il s’agissait de celle de Bond Street. Maintenant, si vous excusez, je vais moi aussi aller me chercher une glace… panafricaniste bien sûr !