Le Premier ministre, Rui Duarte Barros, a exhorté ce mardi 26 mars 2024 les professionnels de la santé du principal hôpital militaire à utiliser de manière responsable la plateforme de télémédecine inaugurée dans cet établissement, destinée à soutenir la santé maternelle, néonatale et infantile, en prenant soin des équipements afin qu’ils puissent servir la population de Guinée-Bissau.
Lors de la cérémonie d’inauguration de la plateforme de télémédecine, financée par l’Union européenne dans le cadre du Programme intégré de réduction de la mortalité maternelle et infantile (PIMI-III), le Premier ministre Rui Duarte Barros a souligné l’importance de cette initiative pour la Guinée-Bissau, avertissant que le pays est confronté à un grand défi en ayant pour la première fois une plateforme de télémédecine.
“Nous devons l’utiliser avec beaucoup de responsabilité pour servir non seulement le principal hôpital militaire de Bissau, mais également tous les centres de santé, les hôpitaux et l’ensemble du territoire national”, a-t-il déclaré.
Le ministre de la Santé publique, Domingos Malú, a quant à lui souligné l’importance de cette plateforme dans le cadre de l’engagement du gouvernement pour réduire la mortalité maternelle et infantile, malgré les difficultés propres au système de santé.
“Le gouvernement peut vouloir tout faire, mais avec des limitations économiques, il ne peut pas tout avoir. Cette plateforme permettra de surmonter certaines difficultés, c’est pourquoi nous tenons à remercier l’appui inconditionnel de l’Union européenne à la Guinée-Bissau”, a-t-il souligné.
Pour l’ambassadeur de l’Union européenne en Guinée-Bissau, Artis Bertulis, cette plateforme facilitera l’assistance à distance pour les professionnels de santé de l’Université de Porto ainsi que pour les patients et les techniciens de santé du principal hôpital militaire.
Il a ajouté que l’Union européenne soutient le gouvernement guinéen dans ses efforts pour renforcer le système de santé et atteindre une couverture universelle de santé.
Le directeur général de l’hôpital militaire principal, Ramalho Cunda, a déclaré que cet établissement médical, qui existe depuis les débuts de l’indépendance, a dû faire face à de nombreuses difficultés, mais a réussi à se développer avec la construction du nouvel édifice inauguré en 2011, désormais ouvert aux civils.
Il a ajouté que cet établissement hospitalier, en tant que structure de santé militaire de niveau tertiaire et stratégique, est conforme au plan national de santé élaboré par le ministère de la Santé publique.
Ce projet représente donc un grand pas en avant pour la santé en Guinée-Bissau, et avec l’aide de l’Union européenne, il pourra bénéficier à la population et améliorer la qualité des soins médicaux dans tout le pays.