Fraude mondiale : un Nigérian de 57 ans reconnaît sa culpabilité dans un système ciblant 20 pays en Afrique

4 Min de lecture

Un ressortissant nigérian plaide coupable pour une⁢ fraude internationale​ de⁢ 5,7 millions de dollars

Un ressortissant nigérian de 57 ans, Uche Victor Diuno, a plaidé coupable pour son implication dans une vaste conspiration frauduleuse entraînant⁣ des pertes ‍de près de 5,7 millions de dollars dans plus de 20​ pays.

Le jeudi 1er février ‌2024, le procureur ‌Alamdar ​S.⁣ Hamdani⁤ a annoncé la culpabilité de Diuno,⁣ qui faisait partie d’un ‌réseau international de fraude‍ ayant trompé ses victimes avec‍ des promesses d’investissements rentables⁤ et d’héritages.

En se faisant passer pour des représentants de⁢ grandes banques américaines, Diuno et sa bande⁣ encourageaient les victimes à effectuer des⁣ paiements pour conclure des accords d’investissement et de transfert d’argent. Les ⁢fonds ainsi obtenus étaient illégalement blanchis sur des comptes bancaires américains avant d’être renvoyés aux auteurs de cette entreprise criminelle au Nigeria.

Pour ​renforcer la crédibilité de leur escroquerie, Diuno a ‌utilisé‌ plusieurs ‌pseudonymes, comme⁣ il‌ l’a reconnu⁣ lors de‍ son plaidoyer. ⁤Il a également admis avoir participé​ activement‌ au blanchiment des fonds obtenus auprès ⁣des ⁣victimes.

Sous les ordres du‌ cerveau de‌ l’opération, ⁣il a également pris part à la distribution des biens achetés aux États-Unis pour être envoyés au Nigeria.

Le juge de district Alfred H. Bennett a accepté le plaidoyer de ⁣culpabilité de Diuno, dont la sentence sera prononcée le ‌9 mai.⁣ Il risque jusqu’à 20 ans de prison fédérale ainsi qu’une amende maximale de​ 500 000 dollars ou deux fois le montant des pertes‍ subies ⁢par les victimes.

Diuno restera en détention jusqu’à la date de sa sentence.

Une enquête ⁢menée par le FBI et le⁤ Département d’État conduit à son ‌extradition vers les⁤ États-Unis

L’enquête sur ce ​système​ sophistiqué de fraudes a été menée par le Federal⁢ Bureau of Investigation (FBI) et ‌le​ Département ⁣d’État -‍ Bureau de⁣ l’inspecteur général.

Les poursuites sont dirigées par le procureur adjoint Christian Latham et l’avocat Philip Trout de la section des fraudes ⁣de la ⁣division ⁤criminelle.

En juin 2023, Diuno a été extradé de France vers ‌les États-Unis pour répondre‍ aux ⁢accusations portées contre lui en tant que leader⁤ présumé de la conspiration.

Il est‌ accusé d’avoir dirigé un réseau d’escroquerie qui envoyait des courriels d’hameçonnage à ses potentielles victimes, en leur proposant de faux financements⁣ d’investissement de la BB&T ⁢Corporation⁢ et ‌d’autres banques américaines.

Le ⁢stratagème consistait à se faire passer pour⁣ des représentants de ces institutions⁣ financières, organiser ​des ⁤réunions fictives et falsifier des documents ‌pour faire croire‌ aux‌ victimes que leurs accords d’investissement ⁤étaient légitimes et parrainés par le⁢ gouvernement américain.

Diuno, considéré comme le président ou le leader du réseau de fraude, a été inculpé avec cinq autres personnes dans un deuxième acte d’accusation‌ déposé ⁣le 3 octobre 2018.

Les charges comprennent un chef d’accusation de ⁢complot de fraude⁣ électronique, un chef d’accusation de⁣ complot de blanchiment‍ d’argent et un ⁢chef⁣ d’accusation de ‍dissimulation de⁤ blanchiment d’argent, le ⁢stratagème ayant entraîné des‍ pertes ‍de plus ‍de 7 millions de dollars.

Une condamnation exemplaire pour dissuader d’autres activités frauduleuses

Cette condamnation marque une victoire pour la lutte ⁣contre la⁤ cybercriminalité et les fraudes internationales, et envoie un message clair que ces activités ne resteront pas impunies. Espérons que‍ cela dissuadera⁣ les autres de se lancer dans des​ entreprises similaires.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire