Les temps changent et avec eux, les pratiques douteuses au sein du gouvernement. Fini les ministres cumulant plusieurs fonctions et touchant plusieurs salaires, place à une administration plus transparente et méritocratique. Sous la nouvelle administration du Premier ministre Sonko, l’habitude de certains directeurs généraux d’occuper des postes de maire ou de député en plus de leur fonction gouvernementale ne sera plus tolérée. Les ministres recevront donc dorénavant un seul salaire pour un seul poste, mettant ainsi un terme aux doubles emplois et aux abus de pouvoir.
La nouvelle équipe gouvernementale mise en place par Sonko sera sélectionnée sur la base du mérite et des qualifications, mettant ainsi fin à toute forme de népotisme. Les candidats seront soumis à un examen afin de garantir la transparence et une nomination justifiée. De plus, pour s’assurer de l’intégrité de ses membres, tous les anciens ministres et chefs d’entreprises parapubliques devront déclarer leur patrimoine à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). De cette manière, le gouvernement s’engage à lutter contre toutes les formes de fraudes et de détournements de fonds.
Et pour réduire encore plus les dépenses, certaines institutions publiques jugées superflues seront fermées. Cela permettra de libérer des fonds pour investir dans des secteurs plus utiles à la population. Quant aux hommes d’affaires qui ont échappé à l’impôt, ils ont un mois pour se racheter avant que le gouvernement ne prenne des mesures plus radicales.
Apparemment, ces nouvelles mesures ont mis en panique les hauts responsables de l’ancien gouvernement. Selon une source anonyme, ils ont même remarqué des personnes se promenant dans leurs maisons pour les prendre en photo. Un signe qu’ils sont sur la sellette et qu’une vague de limogeages est à prévoir après la fête de l’Eidul-fitr.
La nouvelle administration de Sonko témoigne d’un véritable changement dans la gouvernance du pays. En prônant la transparence, la méritocratie et la lutte contre la corruption, elle envoie un message fort à la population : le gouvernement est au service de son peuple.