Le Président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a déclaré que le Ghana occupe une place spéciale dans le cœur du peuple guinéen, assurant que le Ghana a été le phare de l’émancipation africaine et qu’il a ouvert la voie à la libération et à l’indépendance des peuples d’Afrique.
« Nos deux pays partagent les mêmes valeurs et poursuivent les mêmes objectifs de paix, de stabilité politique, de croissance économique, de développement social et de prospérité », a déclaré le chef de l’État guinéen lors de son discours ce lundi 8 avril 2024 au palais présidentiel du Ghana, dans le cadre d’une visite d’État de deux jours commencée aujourd’hui dans ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest.
La visite d’État de 24 heures effectuée par le président Embaló auprès de son homologue ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, vise principalement à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans tous les domaines d’intérêt commun. Au cours de cette visite, Embaló était accompagné du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés, Carlos Pinto Pereira, ainsi que de membres de son Cabinet.
Les deux chefs d’État, après une rencontre en tête-à-tête, ont convenu que la commission mixte créée entre les deux pays se réunirait prochainement à Accra, la capitale du Ghana, pour discuter du renforcement de la coopération dans cinq secteurs identifiés, à savoir l’agriculture, la pêche, l’éducation, la défense et la sécurité.
Dans son discours, Umaro Sissoco Embaló a déclaré que c’est au Ghana que de nombreux combattants pour la liberté, dont ceux de Guinée-Bissau, ont trouvé inspiration et soutien politique et matériel pour mener le combat héroïque de libération de leurs pays de la domination et de l’occupation étrangères.
« Je suis ici pour réitérer notre conviction qu’ensemble, en travaillant main dans la main, dans un esprit de fraternité, de complémentarité et de solidarité, nous pouvons atteindre de nombreux objectifs importants », a-t-il déclaré, soulignant que la Guinée-Bissau et le Ghana continueront de partager leurs connaissances et leur expérience dans des domaines importants tels que l’éducation, la technologie, l’agriculture, l’entrepreneuriat, l’économie et les finances, ainsi que dans la défense et la sécurité.
« Dans l’Afrique de l’Ouest et au Sahel en particulier, nous sommes confrontés à de nombreux défis. Lutter contre le terrorisme et le trafic de drogues, promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance sont parmi les plus importants. Nous continuerons à travailler ensemble au sein de la CEDEAO et de l’Union africaine pour promouvoir davantage de responsabilité, d’efficacité et de résultats en mettant en œuvre les réformes nécessaires », a-t-il assuré.
Dans son discours, Embaló a déclaré que le gouvernement de Guinée-Bissau soutenait les propositions du Ghana pour établir des institutions financières solides en Afrique, notamment une banque centrale africaine, une banque d’investissement africaine, un Fonds monétaire africain et une Agence de l’assurance africaine.
« En Afrique, nous devons parvenir à la sécurité alimentaire et augmenter nos échanges commerciaux intra-africains en mettant en œuvre la Zone de libre-échange continentale africaine et en valorisant nos ressources naturelles en créant plus d’usines locales et en créant ainsi des emplois, en particulier pour notre jeunesse », a-t-il ajouté, soulignant que la Guinée-Bissau et le Ghana peuvent et doivent jouer un rôle important dans la promotion d’une meilleure compréhension, d’un bon voisinage, d’une résolution pacifique des conflits et d’une coopération en Afrique de l’Ouest et dans le reste du continent.
Il convient de noter qu’en mai 2023, le président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a effectué une visite d’État de trois jours à Bissau, signant à cette occasion un accord établissant une Commission mixte pour la coopération avec la Guinée-Bissau, qui a servi de cadre juridique pour aborder les ambitions commerciales et d’investissement entre les deux pays.