La Fédération ivoirienne de boule et pétanque (FIBP) a fait un grand progrès dans la résolution de la crise qui la touche. Les acteurs de cette fédération ont été invités à Cotonou pour une séance de travail avec le président de la Confédération africaine des sports boules (CASB), El Hadj Idrissou Ibrahima, le samedi 6 avril 2024. L’objectif de cette séance était de discuter de la gestion de la Fédération depuis 2020 jusqu’à aujourd’hui, suite aux problèmes qu’elle a rencontrés.
Le président de la CASB a expliqué qu’ils étaient en train d’évaluer la situation avec les membres du comité exécutif. À la fin de cette séance, deux résolutions ont été prises. Tout d’abord, le comité exécutif dont le mandat a expiré depuis le 18 janvier 2024 a été dissout. Ensuite, un comité transitoire présidé par le vice-président du comité dissous, José Gauthé, a été mis en place pour une durée de trois mois.
Les protagonistes de la crise ont atteint ces décisions après les efforts de conciliation du président de la CASB, Idrissou Ibrahima. Celui-ci a souligné que les problèmes entre les différents camps étaient mineurs et liés au leadership. Il a également rappelé que deux options étaient disponibles pour résoudre la crise : une solution amiable ou une intervention des statuts et règlements de la CASB.
Les parties en conflit ont également affirmé leur volonté et leur ouverture d’esprit pour parvenir à un règlement.