Acte de Traite de Bébés Démasqué :
La NAPTIP Arrête Deux Personnes Impliquées
Les agents de la NAPTIP en collaboration avec le bureau de liaison de l’État d’Ekiti à Ilupeju-Ekiti ont arrêté deux individus soupçonnés de participer au trafic illicite de bébés, suite à des informations fournies par des informateurs.
Dans une interview accordée à notre correspondant à Ado-Ekiti, le chef du bureau de liaison de la NAPTIP à Ekiti, Oladimeji Samson, a révélé que les agents de la NAPTIP et ceux de l’agence à Ekiti, avec M. Emuze John du siège de la NAPTIP, ont appréhendé les suspects.
Selon lui, l’un des suspects, Ifeoma Ejide, a vendu un bébé de sexe féminin à Mme Funmilayo Ibitoye pour la somme de 2 millions de nairas. Cette dernière est soupçonnée d’être impliquée dans un réseau de trafic de bébés.
Oladimeji a déclaré que l’équipe de la NAPTIP a été alertée par une affaire similaire dans l’État voisin d’Ondo, où une femme possédant une « usine de bébés » a été arrêtée. Les enquêteurs ont pu remonter jusqu’à Ekiti grâce aux informations fournies par la femme arrêtée.
« Il est courant de voir des cas de trafic de bébés à Ekiti. Les acheteurs sont souvent encouragés à ne pas accoucher dans des hôpitaux pour éviter d’être repérés. Dans le cas présent, la femme qui a avoué avoir vendu le bébé a également révélé qu’elle était impliquée dans un réseau de trafic de bébés », a déclaré Oladimeji.
Lors de l’interrogatoire, Ejide a confirmé avoir vendu le bébé et avoir été impliquée dans le trafic de bébés.
En ce qui concerne l’acheteur présumé, Funmilayo, elle a nié les accusations, affirmant qu’elle avait accouché et que le bébé était le sien. Elle a expliqué qu’elle avait été soignée par Ejide à Owo, dans l’État d’Ondo, car elle avait eu des difficultés à concevoir pendant 25 ans. Funmilayo a ajouté qu’elle se rendait régulièrement à Owo pour des traitements à base d’herbes et avait payé un total de 100 000 N pour une grossesse de trois mois et 300 000 N pour une grossesse de neuf mois. Après l’accouchement, elle avait payé 20 000 N pour des herbes supplémentaires.
« Ils m’ont accusée d’avoir acheté un bébé, mais c’est faux. Je n’ai pas acheté de bébé, j’ai accouché chez la femme à Owo et notre arrangement était basé sur des traitements à base d’herbes », a expliqué Funmilayo.
Cependant, malgré ses affirmations, les enquêteurs de la NAPTIP sont convaincus que la femme fait partie d’un réseau de trafic de bébés et poursuivent leurs investigations pour en découvrir davantage sur les activités illégales de ce réseau et démanteler le trafic de bébés dans la région.
Le trafic de bébés est un crime odieux et la NAPTIP continue de travailler sans relâche pour mettre fin à cette pratique illégale et protéger les droits des enfants.