La nation togolaise est en ébullition ce lundi 29 avril 2024 alors que se déroulent les élections législatives et régionales. Après des mois de préparation et de campagne, c’est finalement aujourd’hui que les citoyens togolais ont l’opportunité de choisir leurs représentants au Parlement et dans les régions.
Le président Faure Essozimna Gnassingbé a été l’un des premiers à se rendre aux urnes dans son fief de Pya, à 14 kilomètres de Kara, dans le Centre-Nord du pays. Et c’est avec fierté qu’il a salué le « bon déroulement » de ce scrutin démocratique et transparent.
Sur les réseaux sociaux, il a partagé : « J’ai exercé mon droit de vote et je salue le bon déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire national. » Mais ce n’est pas tout, le chef de l’Etat a tenu à rappeler l’importance de ce devoir civique en exhortant ses concitoyens à aller voter dans le calme et la sérénité afin de consolider les acquis démocratiques du pays.
Une volonté de paix et d’unité qui se reflète à travers ces élections cruciales pour l’avenir du Togo. Car en effet, ces élections vont permettre une évolution majeure dans le pays en passant d’un régime semi-présidentiel à un régime parlementaire. Cette transition, qui sera officialisée par le président dans les deux semaines suivant l’adoption de la nouvelle Constitution, marquera une nouvelle étape dans le développement démocratique du Togo.
Près de 4,2 millions d’électeurs togolais sont appelés à se rendre aux urnes aujourd’hui pour élire leurs représentants au Parlement ainsi que dans les différentes régions du pays. Ce sont 113 députés qui seront élus pour prendre part aux débats et à la prise de décision au sein du gouvernement. Cette journée d’élections est donc cruciale pour le Togo, mais aussi pour toute l’Afrique. Car les enjeux et les changements qui en découlent marquent un pas de plus vers la consolidation des acquis démocratiques sur le continent.