Guinée équatoriale : Approbation de la création du compte unique du Trésor pour une gestion financière optimale

Le Sénat de Guinée Equatoriale approuvé pour 2024 – Nouvelles importantes!”>Plénum‍ du Sénat de‍ la Guinée Équatoriale a approuvé mercredi 22 novembre le projet de loi créant le Compte Unique du Trésor (CUT), selon le site institutionnel du⁢ gouvernement équato-guinéen.‍ L’objectif est d’enregistrer dans les livres de la⁢ Banque‌ des États de l’Afrique Centrale (BEAC) toutes ​les ressources‌ financières de l’État déposées au CUT.

Toutes les opérations ⁤financières ⁤des administrations seront ⁣effectuées à travers ce compte. Lors de l’étude du projet de loi ‍créant le⁢ CUT, les ⁢sénateurs se sont intéressés à la ‌réglementation temporaire utilisée dans les comptes courants du Trésor public, en attendant l’approbation du projet de loi.‌

En réponse, le ministre a​ informé le Plénum qu’actuellement, il n’y ‍a pas de⁤ changement dans ​le fonctionnement des comptes ⁤jusqu’à ce que la ‍loi soit ‌approuvée. En ce qui ⁢concerne le solde actuel​ des⁣ différents comptes​ du Trésor public, il a été mentionné que sa gestion restera‌ la même jusqu’à la création du CUT, ⁤qui rassemblera toutes‍ les ressources des⁤ organismes de l’État domiciliées dans différentes banques.