Un faussaire présumé a été arrêté par la police dimanche 28 avril 2024. L’homme a été interpellé au quartier Banikanni dans l’arrondissement de Tchatchou, commune de Tchaourou. Selon les sources policières, il s’agit d’un spécialiste de la contrefaçon de billets de banque, vivant à Parakou.
Ce faussaire aurait vendu ses compétences de multiplication de billets de banque à un revendeur habitant à Tchatchou. Pour prouver son talent, il aurait d’abord proposé de réaliser un forage près de la mosquée du revendeur, avant de lui montrer sa capacité à transformer un simple papier blanc en billet de banque grâce à des produits chimiques et une seringue, devant l’admiration de sa « proie ».
Alertés grâce à leur réseau de renseignements, les policiers de l’arrondissement de Tchatchou sont intervenus, procédant à une fouille du faussaire. Sur lui, ils ont trouvé deux flacons contenant des produits chimiques, une seringue, ainsi que deux enveloppes contenant des billets de 10.000 francs CFA et des papiers blancs ressemblant à ces billets.
Malgré l’interrogatoire, l’homme n’a donné aucune indication aux policiers, gardant le silence le plus total. Actuellement en garde à vue, les enquêtes se poursuivent pour identifier toutes ses potentielles victimes et trouver d’éventuels complices.
Ce n’est pas la première fois qu’un faussaire tente de s’enrichir en contrefaisant des billets de banque. Mais grâce à l’efficacité du réseau de renseignements de la police, ces criminels sont régulièrement arrêtés et la circulation de faux billets est ainsi limitée.
Si cette affaire peut sembler incroyable, elle n’est pourtant pas isolée. Combien d’autres personnes se laissent piéger par ces malfaiteurs ? La vigilance est donc de mise pour ne pas être une victime de ces pratiques frauduleuses.
En attendant, la population est prévenue, méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies et n’hésitez pas à signaler tout comportement suspect à la police.