La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a arrêté l’ancien ministre de l’aviation, le sénateur Hadi Sirika, pour enquêter sur des accusations de blanchiment d’argent s’élevant à 8 069 176 864 Nairas.
Selon des sources de l’EFCC, Sirika a été arrêté mardi à 13h00 et est actuellement interrogé au bureau de Wuse 2, à Abuja.
Une source de l’EFCC a déclaré que l’enquête porte sur des contrats frauduleux qui auraient été attribués à une entreprise appartenant au frère cadet de Sirika, Abubakar Sirika, connue sous le nom d’Engirios Nigeria Limited.
La source a confirmé que Sirika a été placé sous leur garde dans la capitale FCT. L’EFCC a également arrêté Abubakar Sirika dimanche dernier et il collabore avec la commission dans son enquête sur les dépenses au ministère de l’aviation pendant le mandat de Hadi Sirika.
D’après l’EFCC, les contrats attribués à Engirios Nigeria Limited par Sirika s’élèvent à un montant total de 8 069 176 864 N.
L’entreprise d’Abubakar Sirika, qui est fonctionnaire depuis 2000 au ministère fédéral des ressources en eau, a reçu les paiements de son frère après avoir obtenu les contrats de construction du terminal de l’aéroport de Katsina, du centre de maintenance et de remise en état des camions de pompiers, de l’installation d’équipements à Aviation House et de l’acquisition d’un avion Magnus et d’un simulateur pour le Nigerian College of Aviation Technology, Zaria.
En revanche, aucun travail n’a été réalisé et les paiements ont été transférés à d’autres sociétés et personnes.
Abubakar Sirika fournit actuellement des informations utiles à l’EFCC sur les activités financières du ministère de l’aviation sous la supervision de son frère aîné.
L’EFCC enquête sur une affaire de blanchiment d’argent s’élevant à 8 069 176 864,00 N impliquant l’ancien ministre Hadi Sirika.