Il y a une belle réussite scientifique en cours à l’Université de Buea qui mérite d’être célébrée : UB Springs, une entreprise d’embouteillage d’eau créée à la faculté des sciences de cette université, est prête à passer à l’étape industrielle dans les mois à venir.
Le professeur Roland Ndip Ndip, doyen de la faculté, a récemment dévoilé cette nouvelle lors de la quatrième exposition qui s’est tenue le 16 mai 2024. Ce projet unique en son genre est déjà bien avancé, avec une production d’eau en bouteille effectuée dans les laboratoires de l’université. Mais grâce au soutien des autorités universitaires, la production devrait bientôt s’intensifier afin de répondre à la demande croissante.
Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la nouvelle vision de l’enseignement supérieur qui vise à rendre les établissements publics autonomes. Sous la direction du département des sciences de l’environnement, le projet UB Springs est en cours depuis plus d’un an maintenant. Le Dr Roy Mbua, coordinateur du projet, explique que l’eau est purifiée grâce à des méthodes avancées et éprouvées, garantissant ainsi sa qualité pour une consommation saine et sans danger pour toute la famille.
« Nous sommes sur le point de nous développer », déclare le Dr Mbua. « Nous sommes actuellement en train d’acquérir des équipements pour une production à grande échelle. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le ministère des mines pour obtenir toutes les autorisations nécessaires. Parallèlement, nous prévoyons de construire une usine sur le campus pour assurer une production à grande échelle et de haute qualité. »
Le professeur Roland Ndip, doyen de la faculté des sciences, est extrêmement fier de ce projet qui est la réalisation-phare de la faculté, célèbre pour ses 30 ans d’impact national et de contributions scientifiques. Il a également assuré que ce projet recevait tout le soutien et l’attention qu’il mérite de la part de l’ensemble de l’université. « Nous travaillons sans relâche pour que ce projet se concrétise dans les mois à venir », a promis le professeur Roland Ndip.
Cette réussite scientifique est non seulement un accomplissement pour l’université et sa faculté des sciences, mais elle est également un signe positif pour l’ensemble du pays et une preuve de l’excellence et de l’innovation en matière de recherche scientifique. L’eau potable est un besoin essentiel pour tous, et UB Springs est un exemple inspirant de la façon dont les connaissances et l’expertise peuvent être mises en œuvre pour améliorer la vie quotidienne des communautés.