Conférence sur la coopération régionale en mer Rouge en Éthiopie: Nouveaux défis géopolitiques à l’ordre du jour

L’Institut des Affaires étrangères (IFA) a ​récemment organisé‍ le ‍2e Dialogue sur la mer‌ Rouge à Addis-Abeba ⁤le ⁣30⁢ mai 2024. Cette rencontre était ‍placée sous le thème ⁤« La nécessité d’une coopération régionale face aux changements géopolitiques ». Des universitaires, ⁣des responsables et des ‌experts se sont réunis pour discuter de la sécurité maritime et des perspectives économiques dans cette région stratégique.

Lors de​ son discours d’ouverture, Jafar Bedru, directeur exécutif de l’IFA,⁣ a mis en avant le potentiel énorme offert ​par la mer Rouge pour ⁢les pays environnants, en termes de croissance économique, ⁤de commerce et de ressources⁤ naturelles. Il a également souligné l’importance ⁣géopolitique de cette⁢ région, en raison notamment de la présence de grandes voies maritimes internationales telles ⁢que ​le détroit⁤ de Bab el-Mandeb et le canal ‍de Suez.

Le ⁣dialogue a ‍porté sur quatre domaines clés ​: les effets des changements⁣ sécuritaires, l’accès aux ports maritimes et leur ⁢partage,⁢ les lacunes du cadre de sécurité régional existant et les modèles de coopération‌ maritime réussis. Plusieurs experts et ⁤invités de ⁤marque ⁢d’Éthiopie, de la région et d’autres pays ont ⁣assisté à cette ⁣rencontre de haut niveau pour partager leurs idées et ⁣leur expertise.

Eshete Tilahun, ambassadeur et chef de cabinet du ⁤ministère éthiopien‍ des ⁢Affaires étrangères, ⁢a⁤ souligné l’importance cruciale d’une coopération entre les ‌pays​ voisins pour maintenir ‍la paix et‌ la sécurité dans la région de ⁢la mer⁤ Rouge. Il ‌a également mis en ‌avant le rôle stratégique de ⁣l’Éthiopie et son engagement actif dans les​ initiatives régionales.

Les participants ont souligné l’importance d’un dialogue continu et de collaborations⁢ pour garantir la stabilité et la prospérité de cette ‍région stratégique. Cette conférence fait suite‌ à un ‍premier dialogue l’année précédente sur le ⁤thème ​« La dynamique de sécurité de la mer ​Rouge : la nécessité d’un dialogue et d’une​ coopération face aux enjeux géopolitiques », qui s’est tenu‌ en septembre⁢ 2023⁣ à ⁤l’hôtel​ Sheraton à Addis-Abeba. Lors ⁤de cette⁢ conférence,⁢ il ‍a⁢ été question de la coopération régionale⁣ pour le bénéfice mutuel de la ​mer Rouge en tant qu’acteur‍ clé dans le ⁢commerce mondial. Depuis, de nombreuses discussions et séminaires ont eu lieu en ‌Éthiopie pour approfondir ce sujet.

L’une de ces réunions ‍a⁤ eu lieu en décembre dernier, lorsqu’un groupe d’universitaires de tout le pays s’est réuni à l’Université Semera, dans la ‍capitale de la ​région d’Afar,‍ pour discuter de l’urgence pour le pays d’avoir un accès équitable aux ports maritimes de la région de l’Afrique de l’Est. Cette ⁣rencontre, fruit ​d’une collaboration entre ​l’Université Semera​ et ses homologues des universités d’Addis-Abeba, de Mekelle, de Dire​ Dawa et de Jigjiga, a mis en avant le rôle crucial des établissements ​d’enseignement supérieur dans‍ la diplomatie pour garantir l’accès de l’Éthiopie à‌ la mer‌ Rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *