L’Université de Yaoundé II, SOA, a été sacrée championne des Jeux Olympiques lors de l’édition All Varsity Game de cette année, détrônant ainsi l’Université de Yaoundé I qui détenait précédemment le titre. Les athlètes de SOA ont remporté 34 médailles, dont 16 en or, 8 en argent et 10 en bronze, ce qui les a placés en première position.
L’Institut Universitaire Siantou est arrivé en deuxième position avec un total de 35 médailles, dont 14 en or, 9 en argent et 12 en bronze. Dans le trio de tête, on retrouve également l’Université Institut du Golfe de Guinée avec 14 médailles en or, 4 en argent et 10 en bronze.
En revanche, les universités Saint Jerome, UPAC, IUSTY et LINAFI n’ont remporté aucune médaille, les reléguant au bas du classement. Les deux universités anglo-saxonnes, l’Université de Bamenda et celle de Buea, ont terminé respectivement à la 14ème et à la 10ème place avec un total de 22 médailles, contre 30 lors de la dernière édition.
L’Université de Buea est arrivée en 10ème place avec 2 médailles d’or, 5 d’argent et 9 de bronze, tandis que l’Université de Bamenda a obtenu 2 médailles d’argent et 4 de bronze, lui permettant de se classer en 14ème position au classement général.
Lors de la cérémonie de clôture, le ministre de l’Enseignement supérieur, Prof Jacques Fame Ndongo, accompagné de Prof Narcisse Mouelle des Sports, a félicité les athlètes et les officiels pour leur fair-play et leur esprit sportif. Il a également salué le Recteur de l’Université de Garoua, ainsi que les membres du comité d’organisation, pour avoir assuré une semaine d’événements réussie.
Les Jeux universitaires adopteront désormais un nouveau format à partir de 2025, avec quatre championnats de zones, suivis par les jeux nationaux à Ebolowa en 2026. Voici les quatre zones et les villes hôtes : La zone A (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord) se tiendra à Maroua en 2025. La Zone B (Centre, Sud et Est) aura lieu à Bertoua la même année. La Zone C (Littoral et Sud-Ouest) sera accueillie par Buea, tandis que la Zone D (Ouest et Nord-Ouest) se déroulera à Dschang, toutes deux en 2025.
Avec ce nouveau format, les Jeux universitaires promettent d’être encore plus passionnants et compétitifs, offrant une opportunité aux jeunes talents de se faire remarquer et de représenter fièrement leur université.