Un consultant d’origine belgo-portugaise travaillant pour une ONG américaine a été arrêté en mai dernier dans le sud-est de la Centrafrique pour « complot » contre l’État. Sa famille dénonce un « piège » et une « injustice ».
Joseph Figueira Martin a été arrêté par des militaires à Zemio, à la frontière avec la République Démocratique du Congo. Dans un communiqué, la famille de M. Martin souhaite alerter l’opinion publique sur la gravité de la situation et exprime sa profonde inquiétude face à cette injustice.
Selon le procureur de la République, M. Martin est actuellement en garde à vue et ses droits sont respectés, notamment sa représentation par un avocat et la visite du consul portugais en Centrafrique. Le procureur indique également que des investigations ont été menées et que M. Martin est soupçonné d’avoir fait la propagande de groupes armés et d’avoir eu des contacts avec leurs leaders. Il est également accusé d’avoir fourni des informations et des moyens à ces groupes. Cependant, le procureur nuance en précisant que les faits doivent encore être qualifiés par la police judiciaire.
Le frère de M. Martin le décrit comme un fervent défenseur de la paix et un spécialiste en prévention des conflits. L’ONG pour laquelle il travaille, Family Health International 360, confirme sa détention et une source proche du dossier confirme qu’il est également de nationalité belge.