Plusieurs secteurs soudanais ont condamné le meurtre de jeunes hommes à Halfaya, Khartoum, par des éléments luttant aux côtés des Forces armées soudanaises (FAS) contre les Forces de soutien rapide (FSR) dans la ville.
Une vidéo de deux minutes a circulé sur les réseaux sociaux montrant un groupe armé debout près des corps de plusieurs jeunes hommes tués.
Les FAS n’ont pas répondu, mais les FSR ont accusé la brigade affiliée au Mouvement islamique d’avoir liquidé plus de 70 jeunes volontaires soupçonnés de collaborer avec les FSR.
Les victimes n’ont pas encore été identifiées et des résidents ont signalé que de nombreuses autres personnes avaient été tuées dans la région. L’armée a lancé une offensive dans la région depuis Omdurman à la suite de violents combats entre les forces armées et les FSR. Des avocats ont rapporté des détentions arbitraires et des exécutions extrajudiciaires par la brigade El Baraa bin Malik et l’armée le 29 septembre.
L’alliance Tagadom a qualifié le massacre de crime de guerre et a appelé à la justice pour les auteurs. Le Parti national de l’Oumma a demandé à l’armée de protéger les civils et de traduire les coupables en justice. Le nombre exact de victimes est inconnu car il est difficile de se rendre dans la région.