jeudi, mai 9

Découvrez l’art du rêve lucide

Vous avez peut-être déjà ressenti comme si vous étiez dans un film et en train de regarder un film en même temps pendant un rêve. Si tel est le cas, vous avez probablement déjà fait l’expérience du rêve lucide. Mais vous ne saviez peut-être pas que c’était ainsi que cela s’appelait, ni comment cela pouvait bénéficier à votre santé et votre bien-être.

Un rêve lucide est simplement un rêve dans lequel la personne est consciente qu’elle rêve et peut exercer un certain contrôle sur le rêve ou l’observer passivement tout en étant conscient que c’est un rêve. Cela donne au rêveur l’opportunité d’influencer potentiellement sa vie onirique ; peut-être en interrompant consciemment un récit nocturne pour en modifier l’issue ; ce qui peut être particulièrement utile pour réduire la fréquence des cauchemars chez ceux qui en font régulièrement l’expérience, selon les recherches publiées en 2023 dans la revue « Encephale ».

Ces études ont également révélé que le fait de pratiquer le rêve lucide pouvait aider les personnes à réduire la gravité de leur insomnie et les symptômes d’anxiété. Certains individus qui font des rêves lucides ne cherchent pas à modifier leur rêve, mais plutôt à l’explorer et voir ce qu’il a à leur offrir, explique Antonio Zadra, professeur de psychologie à l’Université de Montréal et co-auteur de « When Brains Dream ». Cela leur permet d’explorer leur propre esprit et d’ouvrir des possibilités pour interagir avec différentes parties de leur psyché.

Il y a également une dimension de divertissement dans les rêves lucides, selon Benjamin Baird, neuroscientifique cognitif et professeur de recherche à l’Université du Texas à Austin. C’est un peu comme avoir sa propre réalité virtuelle. Alors que la prise de conscience des états de rêve remonte à plusieurs siècles, ce n’est qu’avant 1913 que le psychiatre néerlandais Frederik van Eeden a créé le terme « rêve lucide » en se basant sur ses propres expériences.

Dans les années 1970 et 1980, des chercheurs, dont le psychophysiologiste Stephen LaBerge de Stanford, ont prouvé que le rêve lucide était un phénomène qui se produit pendant le sommeil paradoxal (REM), en demandant aux rêveurs de déplacer leurs yeux selon des motifs distincts lorsqu’ils devenaient conscients pendant leurs rêves.

En attendant, les pratiquants du bouddhisme tibétain ont toujours cru que les gens pouvaient s’entraîner à avoir des rêves lucides à travers une pratique appelée « yoga du rêve ». Tout le yoga du rêve est lucide, explique Michael Sheehy, un spécialiste du bouddhisme tibétain et directeur de la recherche à la Contemplative Sciences Center de l’Université de Virginie à Charlottesville.

La différence, c’est que dans le yoga du rêve, vous effectuez intentionnellement des techniques de contemplation pendant que vous rêvez. Vous êtes conscient de ce que vous faites pendant que vous rêvez et vous faites des choses que vous ne pouvez normalement pas faire lorsque vous êtes éveillé. Ces actions intentionnelles incluent la conjuration d’objets inhabituels dans votre rêve, la transformation de l’environnement ou du lieu du rêve, ou la transformation d’un objet en un autre, explique-t-il. Après le rêve, « vous pourriez expérimenter une flexibilité cognitive, réalisant à quel point il est facile de changer vos pensées, votre état d’esprit ou votre perception de vos circonstances. Et vous pouvez imaginer de nouvelles possibilités, perspectives et résultats. »

Les fondements neurobiologiques du rêve lucide ne sont pas bien compris, déclare Ken Paller, neuroscientifique à l’Université Northwestern à Evanston, dans l’Illinois. Mais des recherches préliminaires suggèrent qu’il y a une activité plus élevée dans le cortex préfrontal du cerveau qui régule les fonctions exécutives telles que la réflexion et la résolution de problèmes, ainsi que les émotions ; et le cortex pariétal, qui joue un rôle dans le traitement et l’intégration de l’information sensorielle et de l’attention.

En utilisant des électroencéphalogrammes (EEG), qui mesurent l’activité électrique dans le cerveau, les chercheurs ont montré que le rêve lucide « constitue un état de conscience hybride » avec des aspects de l’activité cérébrale qui font partie à la fois des états d’éveil et du sommeil paradoxal.

En ce qui concerne les bénéfices potentiels du rêve lucide, Baird déclare qu’ils vont de scientifique à personnel à thérapeutique. « Traditionnellement, il était très difficile d’étudier les rêves – vous essayiez de faire correspondre les récits des rêves avec ce qui se passait physiologiquement dans le cerveau ».

Grâce aux techniques développées pour provoquer des mouvements oculaires et des rêves lucides pendant le sommeil paradoxal, les chercheurs peuvent « marquer » le début et la fin d’un rêve lucide, ce qui permet d’obtenir une correspondance précise entre les rapports subjectifs et les rapports de physiologie cérébrale, qui étaient auparavant impossibles à obtenir, explique-t-il. Sur un plan personnel, les rêves lucides peuvent renforcer la créativité