L’UNICEF a évalué aujourd’hui la situation des enfants dans ce pays. Selon l’analyse multidimensionnelle de l’UNICEF sur la privation des enfants en Guinée-Bissau menée en 2021, « près de sept enfants sur dix sont défavorisés ou plus ».
Wilson Gamma de l’UNICEF a souligné que la pauvreté était l’une des principales difficultés auxquelles sont confrontés les enfants et les jeunes en Guinée-Bissau, mais il y a aussi la question de l’éducation. Selon le dernier rapport, seuls 30 % des enfants terminent l’école primaire, ce qui signifie que trois enfants sur dix l’ont fait. En raison du manque de données plus récentes de l’UNICEF, ces indicateurs relatifs à l’éducation ont été publiés dans un rapport en 2018.
Les jeunes Guinéens sont les cinquièmes plus vulnérables aux effets du changement climatique, selon une analyse de la pauvreté réalisée en 2021. Dans un pays où ils sont particulièrement exposés aux inondations côtières et à la pollution de l’air, ces effets ont de graves répercussions sur leur santé, leur éducation et leur protection, les rendant vulnérables à des maladies mortelles.
Le rapport indique que les services sociaux, en particulier ceux liés à l’éducation, à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, nécessitent des investissements. Il mentionne également que « 76 % des enfants sont soumis à une discipline violente », « seulement 14 % ont accès à des installations sanitaires » et « moins de 15 % participent à des programmes pour la petite enfance ». Ces données montrent l’urgence de la situation des enfants en Guinée-Bissau.
Le représentant de l’UNICEF souligne que la responsabilité de créer un changement pour améliorer la situation des enfants ne relève pas uniquement du gouvernement. Tout le monde doit participer, des parents aux partenaires nationaux et internationaux en passant par les dirigeants religieux et communautaires. Cependant, il pense que le gouvernement devrait jouer un rôle différent de celui des autres organisations.
Le forum, qui se déroule à Bissau, vise à créer un plan d’action contenant des suggestions pour améliorer la situation qui sera présenté au gouvernement guinéen. Ce programme fait partie de la Journée mondiale de l’enfance, célébrée le 20 novembre dans le monde entier pour commémorer la création du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies en 1989.
Des jeunes de toute la Guinée-Bissau sont réunis lors du forum des jeunes pour partager leurs expériences et leurs idées locales. Dans le but de concrétiser leur vision pour leur pays, ils créeront un plan d’action. En travaillant ensemble, ils espèrent apporter des changements positifs pour les enfants et les jeunes en Guinée-Bissau.