En somme, cette réunion était l’occasion pour les responsables des forces de l’ordre de discuter des prochaines actions
à entreprendre pour assurer la sécurité dans le pays et de rappeler l’importance de leur rôle dans la paix et la stabilité de la Guinée-Bissau.
Le Secrétaire d’Etat à l’Ordre Public, José Carlos Macedo Monteiro, a dévoilé ce vendredi 29 décembre 2023 que l’ancien directeur financier du Ministère de l’Intérieur, Malam Camará (Moro), a retiré un montant total de 148 millions de francs CFA de la compte bancaire du ministère, en invoquant une « ordre supérieure ». L’information a été confirmée par José Carlos Macedo Monteiro lors d’une réunion avec des commandants de différentes forces de l’ordre.
Le Secrétaire d’Etat a également démenti les rumeurs selon lesquelles il aurait été « illégalement détenu » sur ordre de Botche Candé. Il a expliqué être en train d’être entendu dans le cadre de cette affaire et a affirmé qu’il poursuivait ses activités normalement au sein du Ministère. José Carlos Macedo Monteiro a également ajouté que Malam Camará a été convoqué pour clarifier la situation mais qu’il n’était pas en détention, ni humilié, battu ou menotté. De plus, il rejette toute implication de Botche Candé dans cette affaire.
« Malgré cela, certaines personnes tentent de ternir l’image du ministre de l’Intérieur en l’accusant de persécuter Malam Camará. C’est faux et cela ne correspond pas à la vérité. Botche Candé n’était même pas au courant si le suspect avait été amené dans les locaux du ministère, sur ordre du Secrétaire d’Etat. », a déclaré José Carlos Macedo Monteiro.
Lors de cette réunion, des mesures pour assurer la sécurité dans le pays ont également été discutées. Une circulaire sera bientôt publiée pour réglementer certaines règles sur les routes, telles que l’interdiction de l’utilisation des véhicules de l’Etat en dehors des heures de travail, l’obligation de porter des casques pour les motocyclettes, le déplacement des véhicules endommagés des rues, les perturbations sonores, etc. sur ordre du ministre de l’Intérieur.
Le ministre Botche Candé a souligné l’importance d’assurer la sécurité en Guinée-Bissau et de mettre fin à la vengeance et à la haine afin d’attirer les investisseurs étrangers dans le pays. Il a averti que désormais, tout chef de zone et son adjoint seront automatiquement démis de leurs fonctions si une personne est assassinée, battue ou volée dans leur région, car cela démontrera un manque de capacité à contrôler leur territoire.