Le rendez-vous entre le Niger et la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour le jeudi 25 janvier 2024 a été très attendu. Cependant, la délégation composée de ministres des Affaires étrangères du Bénin, de la Sierra Leone et du Togo n’est jamais arrivée à Niamey. Alors, que s’est-il passé ?
Les Etats membres de la CEDEAO ont évoqué des problèmes techniques pour expliquer l’annulation de leur mission. Pourtant, les préparatifs avaient été faits et le vol spécial était prêt à décoller. Il est donc difficile de croire que l’annulation soit due à des problèmes logistiques. Le Premier ministre nigérien, Lamine Zene, a même accusé la Commission d’avoir agi avec mauvaise foi.
Selon lui, la CEDEAO a été influencée par certains pays pour empêcher le Niger, qui a décidé de préserver sa souveraineté, de se libérer des sanctions imposées. La Commission était attendue pour négocier avec les militaires sur plusieurs sujets, tels que la levée des sanctions, la durée de la transition et la libération de l’ancien président Mohamed Bazoum.