Mama Samba Embaló remporte haut la main l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des Services (CCIAS) avec 267 voix pour, contre 104 voix pour son principal adversaire Ibraima Djaló, et seulement 8 voix pour Antônio Barbosa, candidat arrivé en troisième position.
Les chiffres dévoilés par la table de cette assemblée générale qui s’est tenue sur l’îlot de Gardete, dans la région de Biombo, ont enregistré un total de 82 abstentions, 4 votes nuls et 2 votes blancs sur les 467 délégués venus de différentes régions du pays.
Lors de l’annonce des résultats, le candidat élu, Mama Samba Embaló, a affirmé que le grand gagnant de cette élection est le secteur privé guinéen qui sort renforcé de cette victoire. Son principal objectif sera de réconcilier le secteur entrepreneurial guinéen et de redresser la situation actuelle en travaillant sans relâche pour obtenir des fonds et relancer les entreprises guinéennes.
Mama Samba Embalo a également assuré que durant son mandat de quatre ans, sa direction mettra l’accent sur les femmes et les jeunes pour favoriser l’entrepreneuriat des jeunes. Il a ajouté que la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des Services est membre de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et que la Guinée-Bissau présidera cette organisation. Cela justifie la nécessité d’une assemblée générale extraordinaire pour légitimer la direction de la Chambre.
Embaló a en outre déclaré que, avec le renouvellement des organes de la CCIAS, les responsables vont travailler pour une meilleure campagne de commercialisation de la noix de cajou, différente de celle de l’année dernière, afin de satisfaire la population guinéenne, en particulier les agriculteurs.
Interrogé sur l’élargissement des structures de la CCIAS aux régions, Mama Samba Embalo a expliqué que cela n’avait pas été possible dans le passé en raison du manque de capacités et de ressources matérielles, compte tenu de la situation du pays. Mais son équipe travaille activement pour étendre les structures dans toutes les régions, afin de rassembler tous les entrepreneurs et entités qui travaillent dans ce secteur vital pour le développement de la Guinée-Bissau.
Il sera également question, lors de ce mandat, de miser sur la formation des membres et de les soutenir dans leur organisation, afin de travailler ensemble vers un même but. Nous collaborerons également avec le gouvernement dans le cadre d’un partenariat public-privé pour le bien de l’économie nationale et de son développement tant attendu.
De son côté, le candidat battu, Antônio Barbosa, a déclaré que le résultat est juste, mais que le plus important est que le secteur privé guinéen a enfin la légitimité nécessaire pour agir sans être entravé par des procédures administratives ou judiciaires. Il a ajouté que, grâce à cette assemblée générale, le secteur privé guinéen est désormais en mesure de travailler pour son propre bien, et qu’il est prêt à collaborer avec le nouveau président pour organiser l’organisation de manière efficace.
Ainsi, Mama Samba Embaló prendra les rênes de la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des Services avec pour ambition de mettre en avant les intérêts du secteur privé et de contribuer activement à l’économie nationale, en particulier pour le bien-être des agriculteurs et des jeunes entrepreneurs.