Cette année, les Îles Canaries ont accueilli plus de 30 000 migrants en provenance d’Afrique subsaharienne, une augmentation alarmante par rapport aux années précédentes.
Neuf de ces migrants, de nationalité nigériane, ont tenté leur chance de manière illégale en embarquant clandestinement à bord d’un navire quittant le port de Tin-Can Island, à Lagos. Mardi dernier, ils ont été renvoyés au Nigeria par la Gambie.
Les ressortissants nigérians ont été reconduits par un vol Asky via Lomé et ont atterri à l’aéroport international Murtala Muhammed (MMIA) de Lagos. Ils ont été accueillis par le service d’immigration nigérian (NIS).
Ces passagers clandestins, âgés de 21 à 30 ans, cherchaient à fuir leur pays pour rejoindre l’Europe. Leur plan a été rapidement découvert par le capitaine du navire, qui a alerté les autorités.
Pour éviter leur arrestation, les migrants ont sauté dans la mer, bien que deux d’entre eux ne savaient pas nager. Heureusement, ils ont été secourus par les forces de sécurité de la Gambie.
Le contrôleur de l’immigration à l’aéroport de Lagos, Adesola Adesokan, déplore que ces cas de migrants irréguliers parmi les Nigérians soient de plus en plus fréquents. Il a déclaré : « Nous devons changer notre mentalité. La migration irrégulière n’est pas la solution et ne mène qu’à des souffrances et à des expulsions. »
Les migrants ont finalement été convaincus de retourner au Nigeria par le personnel du haut-commissariat du pays en Gambie, qui leur a délivré des documents de voyage d’urgence pour leur permettre de regagner le Nigeria par l’aéroport de Lagos.
Abdul Yakubu, l’un des migrants, a expliqué qu’il travaillait sur l’île de Lagos en tant que vendeur de nouilles et d’œufs frits lorsqu’un ami lui a proposé de rejoindre l’Europe en bateau pour 70 000 nairas. Une décision qui s’est avérée regrettable pour lui.
Un autre candidat à la migration irrégulière, Daniel Vincent, a déclaré : « On nous a menti, on nous a dit que nous serions en Europe dans les cinq ou six jours. Mais en réalité, nous n’avions ni eau ni nourriture lorsque nous sommes montés à bord du navire à Lagos. Je ne souhaite à personne de vivre cette expérience. »
Face à ces témoignages bouleversants, il est évident que l’immigration illégale est une voie dangereuse et inefficace pour atteindre ses rêves de liberté et de prospérité en Europe.
Alors que les Îles Canaries continuent de recevoir un flux constant de migrants, le Nigéria doit travailler à la sensibilisation de sa population et à l’amélioration des conditions de vie afin d’éviter les départs désespérés et les expulsions humiliantes. La migration légale reste la meilleure solution pour un avenir meilleur !