Le Congolais Marcel Ondele a été nommé Secrétaire général de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) en remplacement de Maurice Christian Ouanzin, lors de la 16e Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).
Cette nomination respecte le principe de rotation entre les États membres, tandis que Patricia Danielle Manon, du Gabon, prendra la fonction de Secrétaire général adjoint. Marcel Ondele est un financier de carrière qui a déjà occupé des postes de haut niveau dans des institutions financières de la région.
Les candidatures de Marcel Ondele et de Patricia Danielle Manon avaient déjà été proposées par leurs pays respectifs lors d’une précédente conférence, mais leur nomination avait été retardée en raison de l’opposition du Tchad.
Cependant, cette opposition a été rejetée par les chefs d’État du Congo et du Gabon, qui ont justifié la rotation par pays et par ordre alphabétique dans les institutions de la Cemac.
Au cours de cette conférence, les participants ont également discuté d’une étude sur la répartition équilibrée des postes de haut niveau dans les institutions de la Cémac, en mettant en avant les principes de rotation et de mandat unique non renouvelable.
Les conclusions de cette étude seront présentées lors de la prochaine session ordinaire du conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale.