Avoir une belle-mère au Cameroun, c’est comme avoir une deuxième carrière à plein temps. Et c’est exactement ce que notre cher Sadio Hamadaye, un transporteur transfrontalier riche et polygame, a rapidement découvert. Il vit aujourd’hui une situation délicate causée par sa belle-mère, la mère de sa seconde épouse, Salamatou. La famille Hamadaye réside à Bonaloka, dans la ville de Douala. Si Sadio n’avait pas été alerté par la panique de sa femme Salamatou, il ne se serait jamais rendu compte de l’incroyable chaos qui règne chez lui.
Originaire de Moulvoudaye, Sadio avait épousé Salamatou en secondes noces, en lui offrant tout l’argent et les luxes qu’elle désirait. Des dîners dans des restaurants chics, des cadeaux somptueux comme des bouquets de roses et même une voiture pour son anniversaire il y a seulement quatre mois. Mais malgré tout cela, Salamatou, une jeune femme qui a grandi dans les quartiers chauds de Douala, n’a jamais cessé d’être égoïste. Non seulement elle n’acceptait pas son rôle de seconde épouse, mais elle nourrissait également l’espoir de briser le mariage de Sadio avec sa première épouse, Mariam, et même de séparer Sadio de ses enfants issus du premier mariage. Quelle ingratitude !
Un beau jour, la belle-mère de Salamatou a eu une idée diabolique pour supporter sa fille et résoudre leur conflit familial. Ensemble, mère et fille ont pris la voiture offerte par Sadio et se sont rendues chez le mallam Watane, un guérisseur renommé de la banlieue de Douala. Mais bien sûr, comme tout bon charlatan, le mallam Watane était surtout motivé par l’argent que pouvait lui rapporter cette consultation. Sans même se préoccuper des conséquences de ses conseils, il a conseillé à Salamatou de s’unir sept fois avec un fou afin de mieux contrôler son mari. Vous avez bien lu, sept fois ! Et quelle super idée, vraiment ?!
Sans aucune hésitation, Salamatou a suivi les instructions du guérisseur et a réalisé ces rituels étranges. Mais au lieu de s’améliorer, sa situation s’est aggravée ! Son mari Sadio, plutôt que de se calmer, est devenu encore plus agressif envers elle. Il refusait même de franchir la porte de sa chambre et parlait d’elle comme d’une démoniaque. Contacté à nouveau, le mallam Watane ne comprenait plus rien à la situation. Il a même évoqué une hypothèse effrayante : peut-être que la co-épouse de Salamatou avait un pouvoir plus grand que le sien et qu’elle pourrait lui retourner le sort maléfique. Mais bien sûr, cette hypothèse n’était qu’une façon de soutirer encore plus d’argent à sa pauvre cliente.
Dans une grande détresse, Salamatou s’est résignée à se confier à son mari et à lui demander protection et réconciliation au sein de leur famille. Mais malheureusement, cela a eu l’effet inverse. Elle s’est retrouvée rejetée et abandonnée dans la rue par son mari. Avec une belle-mère comme celle de Salamatou, être en couple est un véritable parcours du combattant.
Fin de l’histoire ? Et oui, c’est malheureusement ce qui arrive quand l’avidité et la méchanceté s’allient ! Pauvre Salamatou, elle n’aurait jamais dû écouter sa belle-mère et ce charlatan de guérisseur. Mais au moins, cette histoire nous a offert un bon divertissement et quelques bonnes leçons à retenir : ne pas toujours croire ce qu’on vous dit, ne pas être égoïste et surtout, ne jamais sous-estimer la folie des belles-mères.