Le jeudi 13 juin, sous le thème « Amorcer la diversification économique de la Guinée équatoriale », le ministre de la Planification a inauguré le Forum économique pour la diversification économique de la Guinée équatoriale.
L’un des objectifs est de présenter les résultats du diagnostic de la diversification économique à travers le Plan Stratégique de Diversification Économique (PEDE) 2024-2028. Au cours du forum, la quantification sectorielle de la première période quinquennale de l’ENDES 2035 a également été présentée, ainsi que la matrice des recommandations de la première édition du FEDE tenue en 2023. Les participants adopteront des stratégies pour mobiliser les ressources nécessaires au financement des projets et à la mise en œuvre des actions.
Nous analyserons également les mécanismes de mise en œuvre appropriés pour promouvoir les investissements étrangers directs dans le pays, dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.
Les travaux se dérouleront du 13 au 14 juin dans la salle de réunion du ministère de la planification économique et du développement à Malabo, en présence de représentants d’entreprises, d’agents économiques, d’investisseurs, de financiers et de partenaires au développement, ainsi que de chefs de missions diplomatiques et consulaires et d’organisations internationales.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Mbega Obiang Lima a souligné que ce deuxième Forum économique était une nouveauté, avec la célébration de 5 forums sectoriels pour chacune des économies verte, bleue, jaune, numérique et touristique. Il s’agit également d’un événement préparatoire au grand FEDE Magno, qui se tiendra dans la ville économique de Bata en novembre de cette année, afin de confirmer une feuille de route dans le Plan stratégique pour la diversification économique et la mobilisation des ressources.
D’autre part, il a mentionné les principaux objectifs de ce Forum stratégique pour la diversification économique de la Guinée équatoriale. Il a également souligné que la diversification économique est devenue l’objectif principal du gouvernement pour le développement économique et social du pays, afin de ne plus dépendre des revenus pétroliers comme source principale de l’économie.
Enfin, le compte-rendu et la matrice de recommandations du Forum économique pour la diversification économique de 2023 ont été lus.
Source : Bureau de presse et d’information de Guinée équatoriale.